Relation homme-animal et BEA, quels liens ?

La relation homme-animal est un facteur central du bien-être des animaux en élevage et de l’éleveur. Elle se construit dès la naissance lors des manipulations et des contacts non physiques. Ces contacts positifs ou négatifs sont orientés à la fois par l’acteur humain impliqué et l’animal. Boivin et al. (2012) ont recensé les principaux facteurs qui influencent la construction de la relation homme-animal.

Propositions de scénarios pédagogiques par les membres du GAP Zootechnie :

Boivin, X. (2016) Parlons ensemble des relations hommes-herbivores, Aspet, La Postorale Pyrénéenne, 31 mars 2016 disponible ici

Boivin, X. et al. (2012) Hommes et animaux au travail : vers une approche pluridisciplinaire des pratiques relationnelles, INRA PA, 25(2), 159-168

L’enjeu pour l’enseignant-formateur de zootechnie est double :

Figure 1 : Représentation schématique des principaux facteurs impliqués dans la construction de la relation homme-animal (Boivin et al., 2012)
  • aider les élèves à identifier et expliciter leurs propres représentations sur le métier visé et les animaux, leurs émotions au contact avec les animaux, leurs habitudes de fonctionnement
  • amener les élèves à observer les situations d’élevage à partir du point de vue des animaux.

Les effets d’une relation homme-animal positive ou négative ont été évalués dans de nombreuses recherches à partir d’indicateurs comportementaux et physiologiques sur les animaux. Le test d’évitement est celui qui est le plus facile à mettre en œuvre et permet d’avoir à l’échelle d’un troupeau un indicateur de la valence positive ou négative de la relation que l’éleveur a construit avec ses animaux.

Le GAP Zootechnie a élaboré et testé plusieurs scénarios pédagogiques afin de favoriser la construction d’indicateurs d’observation du comportement des animaux par les élèves dans l’objectif de les mobiliser pour construire une relation homme-animal positive.

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