Former à la gestion intégrée de la santé animale

La gestion intégrée de la santé animale consiste à combiner des actions de prévention et de soin aux animaux préférentiellement sans recours aux médicaments (particulièrement antibiotiques ou antiparasitaires) et, lorsque le recours aux médicaments se révèle nécessaire, à n’utiliser que des traitements ciblés (molécules spécifiques du(des) agent(s) pathogène(s) identifié(s)), aux doses préconisées, seulement sur les individus affectés et en respectant la durée de traitement définie par le vétérinaire. Elle englobe l’ensemble des connaissances et pratiques mobilisées par l’homme de manière coordonnée afin d’établir l’équilibre du système biologique (animal et troupeau dans son environnement) et/ou de récupérer cet équilibre s’il a été perturbé.

Laurence Fortun-Lamothe | Davi Savietto dans Dictionnaire d’agroécologie

Apolline Genevey, Titouan Dumesnil. 2017. Gestion intégrée de la santé animale : Vidéo. Dictionnaire d’Agroecologie, https://youtu.be/VGRdjnT6y98

Enseigner la gestion intégrée de la santé animale, quelle(s) porte(s) d’entrée ?

Le GAP zootechnie a travaillé de 2019 à 2021 sur le thème de la gestion intégrée de la santé animale et a notamment sollicité des experts de l’école nationale vétérinaire de Toulouse et de la DGAL. Plusieurs ressources ont été produites :

  • une ressource documentaire pour faire le point sur la réglementation sur les traitements vétérinaires complémentaires à l’allopathie classique,
  • des témoignages sur des séances de cours et de TP réalisées,
  • des éléments complémentaires sur les enjeux d’enseignement de cette thématique.

Le contexte sanitaire en 2020-2021 ne nous a pas permis d’expérimenter autant de situations pédagogiques que nous le voulions, ni d’enregistrer les témoignages des enseignants comme nous le souhaitions. Les témoignages portent principalement sur la formation en apprentissage ou pour adultes. Toutefois, ces ressources visent davantage à susciter des questionnements et des réflexions didactiques sur certaines composantes ou interactions de la gestion intégrée de la santé plutôt qu’à transposer les séances présentées. Pour chaque séance de cours ou TP, des éléments de description de la séance sont présentés et plusieurs capsules vidéos sont proposées pour approfondir cette thématique d’enseignement. Ces ressources peuvent être consultées sans ordre pré-établi partiellement ou en totalité en fonction de vos centres d’intérêt et de vos préoccupations.

Bonne visite !


Outil numérique

Plusieurs animations réalisées avec l’outil numérique Genially sont utilisées dans cette thématique, si vous ne connaissez pas cet outil et souhaitez en savoir un peu plus, en voici une courte présentation réalisée par Aurélie Canizares à l’ENSFEA

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