La sécurité dans les situations de travail en élevage est une préoccupation constante des enseignants de productions animales. Cependant, favoriser la prise en compte des risques professionnels par les apprenants lorsqu’ils agissent sur l’exploitation agricole de l’établissement ou en stage reste un obstacle pas si facile à dépasser.
Des membres du GAP zootechnie ont élaboré et testé une séquence pédagogique pour former les élèves à une démarche de prévention des risques professionnels en élevage.
Témoignage d’Emilie Wimmer, enseignante au LEGTA de Melle
« Au LEGTA de Melle, nous avons fait le choix de faire évoluer les pratiques existantes vers davantage d’implication de la part des étudiants de BTS PA. Dans l’établissement, les étudiants réalisent durant leur cursus 3 semaines de stage sur l’exploitation agricole de l’EPL qui comprend trois ateliers de productions sans compter toutes les séances de TP et d’enseignement utilisant comme support les troupeaux et les surfaces. Le temps passé sur l’exploitation par chaque étudiant de BTS PA est donc très important. Il nous a semblé de les initier aux risques professionnels. Une grande majorité d’entre eux seront exploitants, d’autres seront techniciens ; dans tous les cas, ils seront confrontés à un moment donné de leur carrière à lire et/ou à construire un document unique d’évaluation des risques (DUER). Pour les initier à cette démarche, deux séances de 3 heures ont été octroyées pour chaque promotion. Une première sur la découverte des familles de risque, et la présentation du DUER de l’exploitation et une seconde sur l’enrichissement du DUER. »
Un temps d’échange avec le directeur d’exploitation est réalisé ensuite au moins avec l’enseignant.
L’objectif est de construire une typologie permettant d’analyser les risques sur l’élevage. Les étudiants se sentent investis et responsables en réalisant eux-mêmes le DUER de l’exploitation.
Un document de synthèse reprenant les différentes familles de risques et les photos réalisées leur est fourni. Une copie numérisée du DUER par atelier est remise par la suite aux apprenants ayant travaillé sur l’atelier.
L’établissement a mis en place cette séquence pour la seconde fois en 2018, un temps d’échange avec le directeur d’exploitation et les apprenants manque encore pour donner un sens plus concret à ce projet.