TP et niveaux de formation

La majorité des thématiques abordées en TP sont transversales du CAPA au BTS.

Le socle commun à l’ensemble de ces diplômes est la maîtrise des opérations techniques (appréciations, manipulations et interventions) réalisées par un ouvrier qualifié.

L’opérateur est responsable de :

  • la sécurité et du bien être des animaux ainsi que des manipulateurs ;
  • la sécurité et l’entretien des installations (matériel et bâtiments) ;
  • l’application des mesures visant à assurer la qualité des produits animaux : alimentation, soins, mise à la reproduction, suivi et observation, collecte des produits, transformation des produits…

Les différences résident dans le degré d’autonomie, de responsabilité et d’analyse des divers niveaux de formation.

Différence entre les différents niveaux de diplôme :

  • opèrent au niveau de l’atelier,
  • exécutent des consignes et prennent des décisions techniques à court terme,
  • ne sont pas responsables des choix de conduite d’élevage.
  • sont autonomes dans leurs activités au quotidien sous la responsabilité d’un supérieur.

Toutefois, le CAPa peut avoir à choisir le petit matériel et les produits, doit être capable de repérer des situations particulières et d’en rendre compte. Le BEPA en plus des responsabilités et des capacités d’un CAPa, doit être capable d’organiser et de mettre en œuvre son propre chantier

  • opèrent au niveau de l’exploitation,
  • peut encadrer des salariés, des stagiaires, et par le fait doit prendre en compte leur sécurité et bien être ;
  • prend des décisions stratégiques sur un cycle de production et pilote son entreprise ;
  • est totalement autonome dans le cadre des réglementations.

En plus des responsabilités d’un ouvrier qualifié, il :

  • organise son travail et celui de son équipe,
  • assure l’enregistrement des données,
  • doit être capable de faire des choix de matériel en tenant compte de la dimension économique,
  • doit être capable de réagir face à des situations particulières.

En bac pro, il est nécessaire de construire une progression pédagogique des capacités professionnelles travaillées sur trois 3 ans. La seconde professionnelle est une année durant laquelle le jeune détermine son orientation dans un champ professionnel. En première et terminale, il va renforcer des capacités et en acquérir de nouvelles dans un champ professionnel. Il s’agit bien d’un parcours composé d’une première année (seconde professionnelle), puis d’une unité de deux années. La certification (et il ne s’agit pas de formation) BEPA se superpose, mais n’est pas première.

L’acquisition des capacités professionnelles du bac pro est donc à penser et à construire sur les 3 ans. En cours de formation, les jeunes doivent acquérir les capacités professionnelles du BEPA.

opère au niveau de la filière, de l’exploitation agricole au groupement de producteurs.

En plus des capacités précédemment abordées, le BTSA est :

  • adaptable aux évolutions technologiques, aux diverses espèces et aux divers contextes socio-économiques ;
  • capable d’envisager des alternatives.

Replacer le TP dans une situation professionnelle

Lors des séances de TP, il est important de bien préciser un contexte, pour que les élèves ou apprentis se projettent dans une situation professionnelle précise, proches de situations professionnelles significatives identifiées et incluant des activités identifiées dans les référentiels professionnels.

Les situations choisies doivent être adaptées au niveau de formation. Pour les définir, le référentiel professionnel du diplôme et les fiches de compétences sont les deux principaux outils à mobiliser.

Ex : en bac pro option SDE, entretenir un box ou entretenir un abreuvoir automatique correspondent à des situations professionnelles trop restreintes pour travailler les capacités visées pour un responsable d’exploitation agricole, par contre, ces situations peuvent être pertinentes en CAPa.

Ainsi une même thématique de TP peut permettre de travailler plusieurs capacités, requises à différents niveaux de formation, et une même capacité peut être travaillée dans plusieurs thématiques.

Nous vous proposons trois exemples de thématiques pour lesquelles ont été déclinées, suivant les niveaux de formation, les capacités à travaillées, des activités pouvant être réalisées.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange