Pour débuter
En cas d’utilisation de produits,
Les produits pouvant être utilisés en TP doivent faire l’objet d’une vigilance quant à leur nécessité absolue pour former les jeunes.
Avant d’utiliser un produit il est nécessaire d’évaluer sa dangerosité.
Certains produits sont totalement interdits dans le cadre de la formation par exemple les prostaglandines, produits phytosanitaires, produits CMR…
D’autres font l’objet d’une obligation de déclaration de dérogation auprès de l’inspection du travail pour les élèves de 15 à 18 ans. C’est le cas d’une grande majorité des produits vétérinaires non interdits par exemple les antiparasitaires, les antibiotiques, les biocides…
Dans tous les cas, il est nécessaire de substituer dès que possible ces produits par des produits moins dangereux voire neutres. (DGER/C2013-2015). L’objectif étant l’apprentissage de gestuelles dans le respect de la sécurité, il est important, même dans le cas de l’utilisation de produits neutres, de mettre en œuvre tous les dispositifs de sécurité (EPI…).
Le fait d’avoir réalisé la déclaration de dérogation pour les travaux interdits auprès de l’inspection du travail ne dispense pas de l’utilisation de toutes les mesures de prévention et de protection.