Exemples de capacités pouvant être travaillées à différents niveaux de formation
CAPa | 2nde Pro | Bac Pro | BTSA | Capacité commune à tous les niveaux de formation |
EC de repérer 2 ou 3 symptômes- EC d’aller chercher quelques indicateurs (ex température, observation de bouse, premiers jets…) | EC de repérer plusieurs symptômes- EC d’aller chercher quelques indicateurs (ex température, observation de bouse, premiers jets…) | EC de choisir les animaux à observer en lien avec la conduite de l’atelier,- EC de repérer des symptômes- EC de mettre en œuvre des méthodes complémentaires de recherche (prélèvement en vue d’une analyse et lecture des résultats) y compris l’analyse de documents d’élevage | EC de choisir les animaux à observer en lien avec la conduite de l’atelier- EC de repérer des symptômes- EC de mettre en œuvre des méthodes complémentaires de recherche (prélèvements, documents…) et d’en analyser les résultats | EC d’observer les animaux |
EC de rendre compte en transmettant des informations précises- EC de décider la conduite à tenir en cas d’urgence | EC de rendre compte en transmettant des informations précises- EC de décider la conduite à tenir en cas d’urgence | EC de transmettre une information précise- EC de définir une stratégie (ex décision de traitement, choix du lot…)- EC de citer une ou plusieurs alternatives et en présenter quelques intérêts et limites | EC de transmettre une information précise- EC de définir une stratégie préventive ou curative (ex décision de traitement, choix du lot, aménagement du bâtiment, adaptation de la conduite…)- EC de discuter une ou plusieurs alternatives et en présenter les intérêts et limites en vue d’un conseil- EC de participer à la décision d’un traitement | EC de réagir de façon adaptée |
Les activités d’observation doivent être répétées régulièrement lors de différents temps de travaux en présence des animaux afin de développer le comportement professionnel des apprenants.