La majorité des thématiques abordées en TP sont transversales du CAPA au BTS.
Le socle commun à l’ensemble de ces diplômes est la maîtrise des opérations techniques (appréciations, manipulations et interventions) réalisées par un ouvrier qualifié.
L’opérateur est responsable de :
Les différences résident dans le degré d’autonomie, de responsabilité et d’analyse des divers niveaux de formation.
Différence entre les différents niveaux de diplôme :
Replacer le TP dans une situation professionnelle
Lors des séances de TP, il est important de bien préciser un contexte, pour que les élèves ou apprentis se projettent dans une situation professionnelle précise, proches de situations professionnelles significatives identifiées et incluant des activités identifiées dans les référentiels professionnels.
Les situations choisies doivent être adaptées au niveau de formation. Pour les définir, le référentiel professionnel du diplôme et les fiches de compétences sont les deux principaux outils à mobiliser.
Ex : en bac pro option SDE, entretenir un box ou entretenir un abreuvoir automatique correspondent à des situations professionnelles trop restreintes pour travailler les capacités visées pour un responsable d’exploitation agricole, par contre, ces situations peuvent être pertinentes en CAPa.
Ainsi une même thématique de TP peut permettre de travailler plusieurs capacités, requises à différents niveaux de formation, et une même capacité peut être travaillée dans plusieurs thématiques.
Nous vous proposons trois exemples de thématiques pour lesquelles ont été déclinées, suivant les niveaux de formation, les capacités à travaillées, des activités pouvant être réalisées.