Une étude récente a été conduite auprès de 95 élèves de 2nde pro PA et de 1ère bac pro CGEA concernant leur point de vue sur le bien-être animal en élevage. Ce groupe d’élèves se compose pour moitié d’enfants d’éleveurs et de 68% de garçons. Les résultats montrent que les élèves sont peu nombreux, dans cet échantillon, à associer le bien-être animal à une contrainte externe :
Discours d’élève : « le bien-être animal est un devoir que chacun doit remplir. Je n’appelle pas ça une contrainte »
Discours d’élève : » Le respect du bien-être animal en élevage bovin n’est pas une contrainte réglementaire, c’est un choix pris par l’éleveur. Les animaux ont ce droit et c’est à l’éleveur de les respecter, car il est totalement responsable de ce choix. «
Activités pédagogiques construites dans le cadre du GAP Zootechnie
Pourtant, il est assez aisé dans le cadre des chapitres de zootechnie d’associer directement BEA, réglementation et attentes sociétales et donc de favoriser le lien entre la prise en compte du bien-être des animaux et une demande extérieure.
Dans les référentiels de formation, le BEA est souvent lié aux attentes sociétales (M7.2. du STAV, MP51A du CGEA, M51 du BTS PA) et à la réglementation relative à la protection animale (M9 du STAV, EP2 de 2nde pro, MP52A du CGEA, M56 en BTS PA). Mais il ne s’agit pas pour autant des seuls éléments présents dans les référentiels permettant de justifier la prise en compte du BEA. D’autres savoirs, savoir-faire sont directement liés au bien-être animal sans que le terme ne soit explicitement cité à chaque fois. Ainsi, les référentiels de formation place le bien-être de l’éleveur et des animaux au cœur des métiers des filières d’élevage :
La carte conceptuelle ci-dessous présente l’ensemble des notions liées au bien-être animal présent dans le référentiel de formation du bac pro CGEA SDE en 3 ans.
La notion de BEA étant transversale dans l’enseignement de la zootechnie, Les élèves ont besoin d’établir clairement les interactions entre l’ensemble des savoirs, savoir-faire, attitudes, valeurs liés au BEA. Ainsi, des TD, cours voire TP faisant le lien entre le BEA et les pratiques d’élevage au cœur du métier d’éleveur peut élargir la prise en compte du BEA au-delà des contraintes extérieures.
Vos élèves sont en plus ouverts à cette approche !