Archives :

Améliorer la relation homme-animal en élevage porcin

Le 16 octobre 2020  Dans Enseigner le bien-être animal 

Le projet RHAPORC est un projet CASDAR qui s’est terminé octobre 2020. Il a visé le développement d’outils pour aborder la question de la relation homme-animal en élevage porcin.

De nombreuses ressources sont présentes sur le site internet du projet :

  • un document de synthèse reprenant les résultats scientifiques sur les facteurs qui modulent la relation homme-animal et des fiches-outils pour évaluer cette relation
  • des vidéos sur la relation homme-animal
  • prochainement des vidéos de situations de travail en élevage porcin.

https://rhaporc.ifip.asso.fr/

Éduquer aux risques professionnels

Le   Dans Sécurité 

Un séminaire national « Éduquer aux risques professionnels : Passer des normes aux actes » s’est déroulé à distance le 1er octobre 2020. Vous pouvez accéder à l’ensemble des présentations ainsi qu’au guide d’accompagnement à l’éducation aux risques professionnels réalisé par Agrosup Dijon et le réseau Santé et Sécurité au Travail à partir du lien ci-dessous :

https://chlorofil.fr/actions/sante/sst/ressources/eduquer-risques-pro

Ressources pour enseigner le bien-être animal

Le 28 janvier 2020  Dans Enseigner le bien-être animal 
Centre National de référence pour le bien-être animal

Le site internet du centre national de référence (CNR) pour le bien-être animal a été récemment mis à jour. Vous trouverez dans l’onglet formation un lien vers des ressources pour enseigner le bien-être animal et notamment celles de la chaire bien-être animal de Vetagrosup.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Ressources pour l’enseignement de l’élevage

Le 10 janvier 2020  Dans Ressources zootechnie 
Image d'accueil du site internet ressources-elevage.net

Dans le cadre du GIS Elevage de demain et maintenant du GIS Avenir Elevages, des ressources pédagogiques ont été élaborées à destination des enseignants de lycées généraux sur les thématiques :

  • Qu’est-ce que l’élevage ?
  • L’élevage français et sa place dans le monde
  • L’élevage entre pollutions et services environnementaux
  • Elevage et efficience des agroécosystèmes.

Ces ressources pédagogiques élaborées par un collectif d’enseignants d’ écoles d’ingérieurs agronomes, d’écoles vétérinaires et de professionnels de l’élevage sont également pertinentes à mobiliser comme ressources pour construire vos cours dans le cadre de l’enseignement agricole.

Guide par et pour le référent EPA

Le 2 décembre 2019  Dans Non classé 

Le Guide par et pour le référent Enseigner à Produire Autrement, issu des travaux avec les référents régionaux EPA, à partir de leurs expériences dans le plan EPA 1, vient d’être mis en ligne sur le site internet Chlorofil.fr

https://chlorofil.fr/eapa/dynamiques-reg/referents/guide-referents-regionaux-epa

Ce travail, coordonné par Marie-Angélina Magne (ENSFEA) est le fruit du travail des établissements d’appui impliqués dans l’animation du dispositif (Agrosup-Dijon, MontpellierSupagro, Agrocampus-Ouest, ENSFEA et Bergerie Nationale) et d’animateurs de réseaux thématiques.

Il est composé de 4 chapitres :

♦ Pilotage et organisation de l’activité des référents régionaux

♦ Rôle des référents dans la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques pour enseigner la transition agroécologique

♦ La fonction pédagogique des référents EPA

♦ Rôle et impacts des référents EPA dans les projets de transition agroécologique multi-partenariaux dans les territoires