Thématiques générales porcins

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relation éleveur/animal

Thématiques

Communication avec l’animal, mise en place de la relation éleveur/animal

Indications de capacités pouvant être travaillées

 

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

Commentaires

– EC d’observer les comportements des animaux – observer des modes de communication intra et inter-spécifiques
– EC d’aborder un animal et/ou un lot d’animaux – observer des comportements et des modes de perception sensorielle
– EC de maîtriser ses émotions au contact des animaux… – mettre en situation de communication avec les animaux
– embarquer des animaux

Observation

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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 Observation d’un animal et d’un lot d’animaux en vue d’une prise de décision – EC d’observer les comportements individuels et collectifs des animaux – analyser les comportements individuels et collectifs- identifier les références pertinentes auxquelles comparer les informations prélevées (rythme respiratoire, nombre d’animaux couchés…)
-EC de prélever, de trier et d’interpréter des informations pertinentes en vue d’une prise de décision (amélioration du bâtiment, adaptation de l’alimentation, organisation d’un chantier…)… – rechercher les facteurs pouvant influencer les interprétations réalisées (température extérieure, organisation du bâtiment, période de la journée…)…

Approche-contention

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Approche et contention de l’animal – EC d’observer un animal – approcher et mettre en confiance l’animal Ne pas intervenir sur les verrats
– EC d’aborder un animal – approcher des jeunes et des adultes
– EC de manipuler un animal – approcher des animaux en extérieur et des animaux en bâtiment
– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail… -saisir un animal.

Contention collective

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Contention collective – EC d’observer les animaux – organiser un chantier et l’ergonomie du poste de travail
– EC d’aborder un lot d’animaux – utiliser des outils de contention collective
– EC de manipuler un lot d’animaux – déplacer un lot
– EC de contenir un lot d’animaux
– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail…

Description de l’animal

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Description de l’animal – EC de mobiliser des outils d’appréciation morphologique et anatomique – identifier les indicateurs anatomiques in-situ – faire des comparaisons entre espèces d’élevage
– EC de porter un jugement sur les qualités et défauts de l’animal par rapport à ses finalités… – utiliser le vocabulaire adapté – possibilité de faire intervenir un technicien
– présenter et décrire des standards de race…

Entretien

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

Commentaires

Entretien, nettoyage et désinfection – EC de préparer, d’organiser et de ranger un chantier – participer à l’entretien d’installations de l’exploitation (parcs, abreuvoirs,…)
– EC d’entretenir le matériel utilisé… – monter et démonter du matériel en vue de son entretien et de la compréhension de son fonctionnement (tatoueur pneumatique…)

Appréciation des installations

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Appréciation des installations d’élevage – EC de porter un diagnostic (choix d’indicateurs, comparaison à des références, interprétation) – construire, utiliser une grille d’évaluation des installations du point de vue de l’animal et de l’éleveur Ces thématiques doivent être abordées en relation avec l’enseignant de sciences et techniques d’équipement (sur l’atelier support des TP ainsi que sur les installations autres). L’utilisation d’indicateurs sera à privilégier jusqu’en seconde. L’élaboration d’un diagnostic peut être réalisée au niveau bac pro. La construction d’un projet d’amélioration sera réalisée partir du niveau du BTS.
– EC d’utiliser des indicateurs pour identifier des anomalies majeures – évaluer la fonctionnalité des installations, optimiser les conditions de travail, l’ergonomie et la sécurité
– évaluer les conditions de vie des animaux dans le respect du bien-être animal
– proposer un diagnostic et un projet d’amélioration des installations

Identification

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Identification des animaux – EC de poser des boucles d’identification – poser des boucles (identification individuelle des reproducteurs) Ces séances seront l’occasion de rappeler la réglementation ainsi que les intérêts de l’identification dans la traçabilité des produits animaux
– EC d’identifier rapidement et correctement un animal – lire les documents d’identification,
– EC d’utiliser les informations d’identification individuelle (pour gérer les entrées-sorties…) – préparer un chantier de marquage des futurs porcs charcutiers
– EC de respecter la réglementation sur l’identification…


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