Traces écrites en filière hippiques

Des traces écrites utilisées dans le cadre de séances de TP en filière hippique (CAPa SE et bac pro CGEGH)

Utilisation de traces écrites en TP en filière hippique

Ce TP a été conduit dans 2 classes :

  • CAPa 2ème année SE, 9 élèves avec 6 heures de TP par semaine
  • 1ère bac pro CGEH en groupe de 12, 1 semaine sur 2

Les TP présentés sont centrés sur le travail à la longe.

Il s’agit d’une activité souvent réalisée en stage mais avec peu d’indications données.

La période de réalisation

Cycle de séances de plusieurs TP réalisé en début d’année.La « fiche TP » est réalisée après plusieurs séances et une période de stage permettant à chaque élève de répéter plusieurs fois le travail demandé.

Cycle de plusieurs séances de TP réalisé en milieu d’année, la « fiche TP » est réalisée après plusieurs séances de pratique et une période de stage permettant à chaque élève de répéter plusieurs fois le travail demandé.

Les capacités travaillées

Être capable de travailler un cheval en respectant les consignes données par rapport à la sécurité, au travail du cheval

Être capable de travailler un cheval en adaptant le travail aux capacités de l’animal (état corporel, niveau de dressage…) et en respectant les consignes de sécurité.

Être capable de rendre compte des travaux réalisés

Pour chacune des classes le déroulement de ce TP est presque identique.

Le TP est réalisé avec des chevaux d’âge adapté pour la sécurité des élèves. Pour les bac pro, le travail est préparatoire à l’utilisation de jeunes chevaux (débourrage) qui ne se fait dans cet établissement qu’en terminale.

Au début de chaque séance, les noms des chevaux à longer sont indiqués par l’enseignant.

Par groupe de 2 ou plus, tous les élèves préparent les chevaux à travailler (soins et harnachement), le matériel est indiqué par l’enseignant.

Dès que 2 chevaux sont prêts, les élèves vont sur l’aire de travail (4 élèves). Les autres viennent en observateur voir le travail des autres apprenants.

En fonction des indications données par l’enseignant les chevaux sont longés, les raisons pour lesquelles ce travail est effectué sont données.

Dans chaque groupe, il y a un longueur et une personne qui gère le temps de travail puis les rôles sont inversés afin que dans le binôme, chacun longe.

Pendant ce temps les autres élèves observent ce qui est fait, comment le cheval travaille. Ils écoutent les consignes indiquées par l’enseignant pour améliorer le travail, ils peuvent prendre des notes pendant cette période d’observation mais souvent ne le font pas car ce n’est pas encore rentré dans leurs habitudes. L’observation des autres permet de poser des questions, d’apprendre ce qu’il faut faire ou ne pas faire, de rendre compte du travail observé.

L’analyse du travail des autres permettra d’analyser ensuite sa propre pratique.

A la fin du travail, le cheval est ramené dans son box, les soins réalisés et le matériel non utilisé : rangé. Pendant ce temps, deux autres groupes (4 élèves) préparent le 2nd lot d’animaux qui est être travaillé sur les mêmes bases que le 1er lot.

En général, une séance de 2 heures permet de sortir 2 lots de 2 chevaux et donc de faire longer 8 élèves.

A la fin du travail des chevaux, l’aire de travail est nettoyée (crottins ramassés), le matériel est rangé tout comme la sellerie par l’ensemble du groupe.

Avant que les élèves ne partent le nom des chevaux longés est renseigné (feuille de monte), le travail enregistré dans le cahier de textes. L’enseignant doit retenir les noms des élèves qui ont longé afin que la fois suivante, d’autres travaillent.

CAPa

Comme les élèves étaient moins nombreux, ils ont pratiqué davantage. Le nombre de séances hebdomadaires était plus important.

Certains n’avaient jamais longé avant.

Bac pro

Enseignement plus décousu, alternance des groupes pas toujours respectée, ce qui a entrainé une moindre pratique

Tous avaient déjà plus ou moins pratiqué

Au bout du compte, à la fin du cycle, presque tous sont autonomes pour préparer les chevaux. Les bac pro deviennent plus vite autonomes dans le travail du cheval.

CAPa

Favoriser l’apprentissage des élèves.

Avoir une trace pour pouvoir réviser avant le CCF pratique

Bac pro

Favoriser l’apprentissage des élèves.

Avoir une trace pour pouvoir réviser avant le CCF pratique. Leur apprendre à retranscrire les travaux réalisés, à rendre compte

Modalités d’utilisation d’une « fiche TP »

CAPa

La « fiche TP » est construite après une séance de TP au cours d’une séance en salle.

Bac pro

Fiche distribuée au début d’une séance de TP et à compléter pour la fois suivante. L’enseignant n’a pas les élèves pour les cours en salle.

Dans les 2 cas, l’enseignant ne dispose pas de salle de cours sur le centre hippique ce qui ne favorise pas la construction d’une trace écrite surtout en bac pro.

Utilisation de la trace écrite et déroulement du TP

CAPa

En salle de classe, en 2 heures approximativement, construction ensemble de la fiche sur leur propre feuille. Après plusieurs séances de TP similaires, les élèves indiquent le travail qu’ils ont réalisé en fonction des rubriques précisées au fur et à mesure par l’enseignant.Cette fiche est rangée dans le cours du module MP3

Une fiche sur le travail en liberté a été réalisée dans les mêmes conditions

Bac pro

Après plusieurs séances de travail à la longe, distribution de la trame à compléter, au centre hippique au début d’une séance de TP portant sur le thème. L’enseignant donne des explications pour la compléter pendant 10 minutes.Fiche à rendre pour la séance suivante mais non notée, travail individuel ou collectif.L’idée était que les élèves observateurs gardent avec eux cette fiche et commence à la compléter pendant la séance.L’objectif était que les élèves réutilisent cette fiche pour réviser avant le CCF, elle permettait de vérifier la capacité des élèves à rendre compte et de vérifier leur compréhension.

L’idée était de réutiliser cette trame pour le travail en liberté également

CAPa

Pas de support donné car construction ensemble, juste les grandes rubriques indiquées au tableau (préparation du TP, Cheval, matériel… )La fiche présentée est une fiche d’élève qui n’a pas forcément noté tout ce qui était écrit au tableau.Pour améliorer cette fiche il faudrait ajouter, l’objectif de ce travail.exemple_TP_CAPA

CAPa

Cette fiche a permis de structurer ce type de travail et les séances suivantes.La mise en commun a permis de compléter les oublis éventuels des élèves.Cela a permis l’évaluation des connaissances des élèves.Le temps mis pour réaliser cette fiche (2×1 heure) peut sembler long mais est cela leur a permis de gagner du temps pour la fiche du travail à pied.Comme les élèves ont construit ensemble la fiche, ils se la sont appropriés

Bac pro

Le rendu était très hétérogène et n’était pas lié au niveau de pratique.Certains n’ont pas rendu de fiche soit par manque d’intérêt, soit par non compréhension des intitulés des rubriques.

Les élèves ne se sont pas appropriés cette trame car elle n’était peut être pas bien adaptée au TP (rajout d’une rubrique : ce qu’il faut observer sur le cheval : fonctionnement, locomotion…)

CAPa

Cela a permis de travailler avec les élèves la capacité à rendre compte et l’explicitation dans l’oral du CCF (plus d’arguments indiqués).

Dans les autres séances, les élèves étaient plus critiques sur l’attitude des autres élèves en action, cela a développé leur capacité d’analyse.Cela les a aidés à réaliser les fiches de tâches du livret de stage (méthodologie).

Si possible à mettre en place dès la 1ère année sur l’ensemble des TP

Bac pro

La trace écrite dans ce cas n’a pas été très utilisée. Dans le meilleur des cas, si on veut utiliser un cadre vierge, il faut le construire avec eux au moins la 1ère fois afin qu’ils s’approprient les rubriques, qu’ils en voient l’utilité ou le compléter avec eux en salle en fin de séance.

L’enseignant peut également pré-remplir une partie des rubriques avec du texte, des schémas, des photos…On peut aussi leur demander de compléter la fiche au fur et à mesure en ciblant pour chacune des séances les rubriques à renseigner

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