Des traces écrites utilisées dans le cadre de séances de TP en filière hippique (CAPa SE et bac pro CGEGH)
Utilisation de traces écrites en TP en filière hippique
Pour chacune des classes le déroulement de ce TP est presque identique.
Le TP est réalisé avec des chevaux d’âge adapté pour la sécurité des élèves. Pour les bac pro, le travail est préparatoire à l’utilisation de jeunes chevaux (débourrage) qui ne se fait dans cet établissement qu’en terminale.
Au début de chaque séance, les noms des chevaux à longer sont indiqués par l’enseignant.
Par groupe de 2 ou plus, tous les élèves préparent les chevaux à travailler (soins et harnachement), le matériel est indiqué par l’enseignant.
Dès que 2 chevaux sont prêts, les élèves vont sur l’aire de travail (4 élèves). Les autres viennent en observateur voir le travail des autres apprenants.
En fonction des indications données par l’enseignant les chevaux sont longés, les raisons pour lesquelles ce travail est effectué sont données.
Dans chaque groupe, il y a un longueur et une personne qui gère le temps de travail puis les rôles sont inversés afin que dans le binôme, chacun longe.
Pendant ce temps les autres élèves observent ce qui est fait, comment le cheval travaille. Ils écoutent les consignes indiquées par l’enseignant pour améliorer le travail, ils peuvent prendre des notes pendant cette période d’observation mais souvent ne le font pas car ce n’est pas encore rentré dans leurs habitudes. L’observation des autres permet de poser des questions, d’apprendre ce qu’il faut faire ou ne pas faire, de rendre compte du travail observé.
L’analyse du travail des autres permettra d’analyser ensuite sa propre pratique.
A la fin du travail, le cheval est ramené dans son box, les soins réalisés et le matériel non utilisé : rangé. Pendant ce temps, deux autres groupes (4 élèves) préparent le 2nd lot d’animaux qui est être travaillé sur les mêmes bases que le 1er lot.
En général, une séance de 2 heures permet de sortir 2 lots de 2 chevaux et donc de faire longer 8 élèves.
A la fin du travail des chevaux, l’aire de travail est nettoyée (crottins ramassés), le matériel est rangé tout comme la sellerie par l’ensemble du groupe.
Avant que les élèves ne partent le nom des chevaux longés est renseigné (feuille de monte), le travail enregistré dans le cahier de textes. L’enseignant doit retenir les noms des élèves qui ont longé afin que la fois suivante, d’autres travaillent.
CAPa
Comme les élèves étaient moins nombreux, ils ont pratiqué davantage. Le nombre de séances hebdomadaires était plus important.
Certains n’avaient jamais longé avant.
Bac pro
Enseignement plus décousu, alternance des groupes pas toujours respectée, ce qui a entrainé une moindre pratique
Tous avaient déjà plus ou moins pratiqué
Au bout du compte, à la fin du cycle, presque tous sont autonomes pour préparer les chevaux. Les bac pro deviennent plus vite autonomes dans le travail du cheval.