Traces écrites en TP

Les productions écrites en TP sont des supports incontournables pour plusieurs raisons :

  • favoriser l’apprentissage des apprenants et permettre les révisions,
  • transmettre des consignes et notamment conserver une trace des consignes de sécurité
  • favoriser l’articulation cours/TP
  • préparer les apprenants à l’analyse de leur expérience vécue : fiche d’activités (E2 du BEPA), fiches SPSV (BTS), fiches de tâches (CAPA).

Les traces écrites liées aux séances de TP peuvent prendre des formes très variées et être utilisées avec des modalités très différentes :

  • Document à trous en laissant des espaces suffisants aux apprenants pour qu’ils puissent s’approprier le document avec des schémas, dessins, textes…
  • Compte-rendu réalisé par les apprenants individuellement, collectivement à partir de consignes précises
  • Synthèse des activités réalisées en TP complétées par un travail de recherche personnelle (bibliographie, analyse de documents techniques…)
  • Synthèse des activités réalisées en TP et justification à partir de connaissances techniques et scientifiques lors d’un cours en classe
  • Grilles d’observation permettant aux apprenants d’identifier les éléments incontournables d’une pratiques professionnelle (en observant l’enseignant ou les autres apprenants)
  • Carnet d’enregistrement des activités réalisées, des observations, des problèmes rencontrés présents sur l’exploitation agricole de l’établissement et permettant une transmission d’informations entre apprenants et salariés de l’exploitation.
  • Carnet d’enregistrement des activités réalisées, des observations, des problèmes rencontrés présents dans la salle de classe pour une utilisation collective lors des cours en classe.
  • Et bien d’autres possibilités…

Nous vous proposons actuellement la présentation et l’analyse des plusieurs types de traces écrites.

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