Des traces écrites utilisées dans le cadre de séances de TP en BTS PA
Cette partie présente une analyse d’un exemple d’utilisation de traces écrites demandées par l’enseignant à des étudiants de BTS à la suite d’une séance de travaux pratiques.
Les objectifs des traces écrites utilisées lors de ce TP (en termes d’objectifs d’apprentissage visés)
Au niveau des élèves
Intérêts
– Après les premières corrections et surtout évaluations, les fiches sont de qualité. Une mise en forme de départ de qualité peut être reconduite à chaque fiche ce qui permet à l’étudiant de gagner du temps dans la rédaction.
Le support informatique permet que chaque étudiant puisse apporter rapidement des modifications sur la forme de la trame proposée.
Cette trace répond surtout aux objectifs d’acquisition des capacités suivantes :
Limites
Les premières fiches sont souvent très incomplètes, surtout pour les rubriques « descriptif de l’activité » (très succinct), « enregistrements » (n’ont pas l’habitude de mettre en forme un compte rendu ou une suite à donner à un TP), « analyse » (problème de justesse et de richesse du vocabulaire d’autoévaluation).
Le support informatique ne favorise pas la réalisation de schéma personnel par les étudiants. Ceux-ci ont davantage tendance à récupérer des illustrations présentes sur Internet.
Beaucoup d’étudiants ne modifient pas la trame vierge de « fiche TP » proposés alors que cela leur a été fortement conseillé pour qu’ils s’approprient le TP.
Comment pourrait-on l’améliorer ?
l’enseignant peut pré-remplir les fiches correspondant à chaque thématique ; au moins la rubrique « capacités abordées » ou « objectif de la séance » qui sont des notions définies par l’enseignant et non du ressort de l’apprenant.