Traces écrites en BTSA PA

Des traces écrites utilisées dans le cadre de séances de TP en BTS PA

Cette partie présente une analyse d’un exemple d’utilisation de traces écrites demandées par l’enseignant à des étudiants de BTS à la suite d’une séance de travaux pratiques.

Séance réalisée en BTS productions animales 1ère année, groupe de 15

Module M55 « appréciation et manipulation de bovins laitiers ».

Mise à disposition d’un lot de 16 génisses prim’Holstein sur l’exploitation du lycée.

La pesée d’un lot de génisses laitières et la prise de mesures sont des pratiques courantes en élevage ou réalisées dans le cadre du contrôle de performances en élevage par un organisme professionnel agricole.

Séance réalisée en milieu de premier semestre de première année. Ce TP permet de vérifier l’acquisition et de valoriser des pré-requis abordés lors d’une séance précédente (attraper un veau dans une case en respectant les règles de sécurité et de bien être animal, immobiliser ou déplacer l’animal, savoir faire et poser un licol). La manipulation des veaux et des jeunes génisses (jusqu’à 200 kg) permet une approche plus sécurisante pour des étudiants n’ayant jamais manipulés de bovins. Le contrôle de performance permet de donner un sens à l’activité (poids transmis au responsable de l’exploitation, PV et mensurations mis dans une base de données exploitée en mathématiques pour une recherche de corrélation entre variables mesurées sur le terrain). Ce TP est réalisé avant le premier stage en exploitation de manière à ce que les étudiants soient familiarisés avec la manipulation et la contention de jeunes bovins.

Les données obtenues au cours de ce TP seront ensuite valorisées par le calcul d’indicateurs de croissance, leur analyse et l’élaboration d’un plan de recommandations.

  • EC en autonomie d’isoler, de contenir et de déplacer un jeune bovin dans et hors d’une case sans système de contention adapté
  • EC d’installer, de régler et d’utiliser du matériel de pesée et de mensuration (zoomètre, toise, pieds à coulisse)
  • EC d’enregistrer des données de contrôle de performances dans l’objectif d’une valorisation ultérieure
  • EC de justifier et d’analyser ses pratiques (capacité travaillée également lors de la rédaction de fiche SPSV)
  • EC de rendre compte d’une activité pratique

TP réalisé sur une séance de 2 heures pour :

  • transmettre les consignes de déroulement du TP
  • que chaque étudiant installe puis règle la bascule
  • que chaque étudiant manipule, pèse et prenne des mensurations sur au moins une génisse
  • assurer en fin de séance la remise en état des installations
  • réaliser un bilan de l’activité.

Les étudiants doivent avoir leurs EPI et du matériel de prise de note. En effet, lors de la première séance de TP de l’année il leur est donné la consigne générale de venir avec les EPI et du matériel de prise de notes (carnet format poche de cotte + crayon). Ce carnet doit permettre la prise de notes des consignes (ex : numéro de l’animal et intervention correspondant) et des informations à remettre en forme sur la « fiche TP ».

  • effectif suffisant de jeunes génisses (jusqu’à 200 kg) disponible sur l’exploitation
  • TP soit compatible avec les activités des salariés de l’exploitation
  • disponibilité, bon état de fonctionnement (bascule), propreté (rabotage des zones de circulation et paillage des cases), distribution de l’alimentation (animaux plus calmes) avant la séance.
  • Il existe un proximité entre les cases des génisses, les zones de circulation et la balance, ce qui permet à l’enseignant d’avoir une vision d’ensemble des activités lorsque les étudiants manipulent.

Activités enseignant

Appel, vérification des EPI, présentation des objectifs et du déroulement de la séance

Démonstration de la mise en place, du réglage et du fonctionnement de la bascule, aménagement de l’espace de travail pour son ergonomie et la sécurité. Demande aux étudiants d’organiser leur prise de note (carnet pour fiche TP, tableau commun pour saisie des données de croissance)

Démonstration d’isolement et contention d’une génisse, déplacement au licol (justifié ici pour permettre aux étudiants d’être au contact des animaux) jusqu’à la bascule. Réalisation de la pesée et des différentes mesures (hors de la bascule). Rappel des objectifs de croissance d’une génisse laitière.Consignes d’organisation pour que chaque étudiant soit occupé.

Arrêt des activités 20mn avant la fin de la séance, présentation des consignes de fin de séance et vérification de leur compréhension et exécution.

Activités étudiants

Étudiants présents et à l’écoute.

L’un après autre les étudiants installent puis tarent la bascule. Tous se regardent pratiquer. Observation des fonctionnalités de la balance (également cage de contention).

Différents ateliers sont mis en place :- contention, pose de licol sur génisse- déplacement de l’animal, pesée- immobilisation de l’animal et prise de mesures

Remise en état des installations- nettoyage et rangement du matériel- mise en commun des données collectées sur un document récapitulatif en vue d’une valorisation ultérieure

Les objectifs des traces écrites utilisées lors de ce TP (en termes d’objectifs d’apprentissage visés)

  • constituer un mémento d’informations pratiques (pré-requis, préparation de l’activité, descriptif du déroulement, précautions à prendre
  • réaliser un support de révision pour une préparation du CCF pratique
  • valoriser le TP qui est un cours au même titre qu’un TD ou CM, qu’il convient de remettre en forme et retravailler personnellement
  • enregistrer les mesures effectuées lors du TP

Dans ce cas de cette séance, les traces écrites sont de deux natures :

  • un tableau de données (support papier commun au groupe) qui servira de support d’exercice dans le cadre d’une activité pluridisciplinaire en relation avec le cours de mathématiques et informatique (traitement et valorisation de données)
  • des notes sur un carnet qui seront remises en forme sur une « fiche TP » annexée au cours de zootechnie générale (M54) en première année ou à la suite du cours de conduite (M56) en deuxième année. Ces fiches seront valorisées dans le cadre d’un travail personnel de révision et de préparation des évaluations (formatives et surtout certificatives).

La « fiche TP » n’est pas, à proprement parlé, travaillée au cours du TP. Il est toutefois régulièrement rappelé la nécessité de prendre en notes sur le carnet les éléments clés permettant de rédiger ultérieurement la fiche. Cette rédaction fait l’objet d’un travail personnel en dehors des séances de cours.

La trame de la « fiche TP » est présentée lors de la première séance de l’année scolaire en insistant sur les rubriques essentielles à compléter. Il est indiquer (puis rappeler à chaque séance de TP) que cette fiche est disponible au format informatique sur le « serveur classe », et que chacun peut se l’approprier et l’illustrer selon ses choix (photos et schémas personnels ou collectés sur une source bibliographique). Chaque étudiant dispose ainsi d’une trame commune à la classe qui peut être au préalable partiellement complétée par l’enseignant. L’étudiant peut remanier la forme de la fiche, conserver ou non le format tableau.

Consignes de rédaction données aux élèves pour concevoir leur « fiche TP » personnelle :

  • récupérer ce support vierge sur le serveur « classe ». Ce format informatique permet de reproduire la même trame à chaque fiche, ce qui répond à un objectif d’efficacité et de rapidité de remise en forme des notes prises sur le terrain. De plus, un document dactylographié est plus agréable à retravailler dans le cadre d’une révision. Ce format permet également d’incorporer à la fiche des illustrations (photos, schémas)
  • compléter toutes les rubriques avec une attention particulière pour :
  • préparation du TP (anticiper la mise en œuvre de tous le éléments contribuant au bon déroulement de l’activité ; installation, matériel, animaux…)
  • sécurité (obligatoire)
  • éléments de bien être animal pris en compte (obligatoire)
  • descriptif précis de l’activité réalisé (tous les détails d’organisation et de déroulement comptent)
  • enregistrement et suite à donner (systématique et obligatoire pour justifier l’activité dans le cadre d’une conduite d’élevage)
  • analyse de l’activité et autoévaluation (rubrique évolutive propre à chaque étudiant, identifier ses points forts et ses points faibles, définir des pistes d’amélioration)

Exemple de la trame vierge de la « fiche TP » distribuée aux étudiants : trame vierge

Pour cette fiche et à cette période de l’année (pas encore de surcharge de travail personnel) il est demandé une fiche par étudiant.

Cette fiche est demandée aux étudiants afin de vérifier la bonne compréhension des consignes de mise en forme et de rédaction. Elle fait l’objet d’un correction mais pas d’une notation. Elle peut toutefois en fin de semestre faire l’objet d’une évaluation formative avec comme critères d’évaluation :

  • respect des consignes de mise en forme
  • qualité de présentation et d’illustration
  • pertinence et exhaustivité des informations.

Les fiches sont restituées aux étudiants après correction. Elles sont évolutives au cours de la progression pédagogique.

Nous vous proposons un exemple commenté de « fiche TP » réalisée à la suite de cette séance de TP (les seules modifications apportées à ces fiches ont été effectuées pour garantir l’anonymat des étudiants) :

Exemple 1 pesée

Les étudiants ont à réaliser un compte-rendu de TP à partir de la même trame vierge de fiche pour tous les TP. Vous trouverez ci-dessous un autre exemple de fiche complétée par un étudiant sur la thématique de l’injection sous-cutanée :

Exemple 2

Exemple 3

Exemple 4

L’ensemble des « fiches TP » produites sur l’année permet à l’enseignant et aux étudiants de construire un mémento de certaines erreurs les plus courantes lors de la manipulation des bovins et des bonnes pratiques pour les corriger. Ce document écrit est notamment un support de révision en vue du CCF pratique.

mémento TP bovins

Au niveau des élèves

Intérêts

– Après les premières corrections et surtout évaluations, les fiches sont de qualité. Une mise en forme de départ de qualité peut être reconduite à chaque fiche ce qui permet à l’étudiant de gagner du temps dans la rédaction.

Le support informatique permet que chaque étudiant puisse apporter rapidement des modifications sur la forme de la trame proposée.

Cette trace répond surtout aux objectifs d’acquisition des capacités suivantes :

  • EC d’enregistrer des données de contrôle de performance dans l’objectif d’une valorisation ultérieure
  • EC de justifier et d’analyser ses pratiques
  • EC de rendre compte d’une activité pratique

Limites

Les premières fiches sont souvent très incomplètes, surtout pour les rubriques « descriptif de l’activité » (très succinct), « enregistrements » (n’ont pas l’habitude de mettre en forme un compte rendu ou une suite à donner à un TP), « analyse » (problème de justesse et de richesse du vocabulaire d’autoévaluation).

Le support informatique ne favorise pas la réalisation de schéma personnel par les étudiants. Ceux-ci ont davantage tendance à récupérer des illustrations présentes sur Internet.

Beaucoup d’étudiants ne modifient pas la trame vierge de « fiche TP » proposés alors que cela leur a été fortement conseillé pour qu’ils s’approprient le TP.

Comment pourrait-on l’améliorer ?

l’enseignant peut pré-remplir les fiches correspondant à chaque thématique ; au moins la rubrique « capacités abordées » ou « objectif de la séance » qui sont des notions définies par l’enseignant et non du ressort de l’apprenant.

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