Explicitation des pratiques en TP

L’utilisation de la vidéo en travaux pratique peut être très utile pour travailler l’explicitation.

L’explicitation vise alors à faire émerger la face cachée des pratiques mises en œuvre par les élèves. Il s’agit d’une entrée pertinente pour la formation et l’évaluation par capacité. En effet, les capacités ne se limitent à la mise en œuvre d’une succession de « bons » gestes. Elles supposent une combinaison appropriée de raisonnements, de gestes et de connaissances.

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Photo by Alexander Hafemann on Unsplash

Les CCF de pratiques explicitées sont présents dans la plupart des diplômes. L’explicitation des pratiques s’applique à tout CCF « pratique » évaluant des capacités professionnelles. Évaluer des capacités ne peut pas se limiter à évaluer la performance réalisée, c’est à dire aux éléments explicitables par un observateur (conformité des gestes, fluidité, aisance, rapidité, efficacité, autonomie….).

L’évaluation doit aussi porter sur les raisonnements de l’élève, ses choix, ses prises d’informations, les connaissances qu’il mobilise… et surtout sur la façon dont l’élève combine toutes ses ressources pour résoudre un problème donné. Ces éléments nécessitent d’être explicités par l’élève. Il s’agit par exemple des prises d’information du candidat, des liens qu’il fait entre les éléments de la situation, de ses règles d’action (ex règles d’hygiène ou de sécurité) ou de contrôle, de l’évaluation de son travail, de l’anticipation des effets de son travail ou les suites qu’il prévoit…

L’explicitation est un exercice difficile. Il n’est pas toujours évident, surtout dans une situation d’évaluation, d’expliquer comment on s’y est pris et pourquoi, sachant que l’enjeu est pourtant très important. Il est donc nécessaire de former les élèves à l’explicitation tout au long de la formation. L’analyse de vidéos peut participer à cette formation à l’explicitation.

Proposition d’une séquence pédagogique

Du CAPa au BTS

Place dans la formation : à n’importe quel moment

En début de formation : pour apprendre à observer le comportement des animaux et en particulier la relation Homme/animal

Plus tard : pour aider et travailler à l’explicitation et l’auto évaluation

Séquence plus adaptée à des TP où tous les apprenants ne pratiquent pas en même temps

2 séances : une séance de TP sur l’atelier ou l’exploitation

une séance de TD en classe

Construction d’une « grille » d’observation.

L’enseignant peut fournir directement la grille aux élèves ou leur faire construire.

Quelques possibilités :

  • Construire la grille à partir d’une situation de TP vécue par toute la classe ;
  • Construire la grille en classe à partir d’une vidéo. Qu’est-ce que la personne fait, quelles sont les informations à prélever dans la situation, quels choix sont réalisés et non réalisés, à quoi faut-il faire attention ? ….

La grille peut être entièrement construite avec les élèves. Il est également possible de partir d’une grille générale distribuée par l’enseignant. Le groupe classe adapte ensuite les indicateurs à la situation de travail étudiée.

Certains TP permettent la mise en place de plusieurs ateliers en parallèle alors que dans d’autres, les élèves manipulent les uns après les autres.

Soit nous avons un TP où chaque élève manipule à son tour, dans ce cas un élève (ou plusieurs) filme tour à tour ses camarades.

Cette séance nécessite 2 matériels vidéo. Pendant qu’un apprenant filme, l’autre regarde sur l’autre matériel.

A la suite de sa manipulation, l’apprenant est accompagné par d’autres, l’obligeant alors à expliciter et confronter sa gestuelle avec les autres. Les autres élèves le questionnent à partir de la grille d’observation construite en amont.

Soit nous avons plusieurs chantiers en même temps, les apprenants sont alors en petits groupes de 3 ou 4, un élève du groupe manipule, un autre observe et l’aide éventuellement, le dernier filme la manipulation.

Cette séance nécessite autant de matériel vidéo que de chantiers ou postes de travail.

Tous les apprenants du groupe regardent ensemble mais sans l’enseignant la vidéo dès la manipulation terminée afin d’analyser les gestes réalisés.

Pendant ce temps un autre groupe, toujours sous la surveillance de l’enseignant, poursuit la manipulation et l’utilisation de la vidéo.

Cela permet d’éviter les temps morts et de favoriser l’explicitation en parallèle.

L’idée est d’alterner un temps de manipulation et d’observation et d’analyser des gestes et postures, chaque groupe tournant sur le ou les ateliers mis en place pour le TP.

Cette séance de TD sert à enrichir l’analyse en croisant les regards et permet la validation de cette analyse par l’enseignant.

Au cours d’une séance de TD, deux stratégies possibles.

Soit toutes les vidéos sont visionnées obligeant ainsi à l’explicitation des gestes en ayant une approche comparée, cela peut être possible dans les petits groupes. L’élève observé analyse sa pratique, explicite ses choix, les règles d’action qu’il a suivie, les informations qu’il a prélevées. Il identifie des points forts et des points faibles. La classe est sollicitée pour compléter l’analyse en établissant une critique objective des pratiques observées.

L’enseignant valide, complète et peut apporter des éléments d’information sur la sécurité par exemple.

Au niveau CAPA et seconde pro, ce temps peut être l’occasion de rédiger la fiche TP. A un niveau supérieur, les éléments apportés aideront les élèves dans l’élaboration de cette fiche.

Soit l’enseignant en amont, sélectionne des séquences vidéos, montrant des pratiques adaptées à la situation ou celles à éviter.

Dans ce cas, les apprenants ayant réalisé les vidéos visionnées sont sollicités pour expliciter ce qui les a amené à agir de cette façon. La classe peut ainsi identifier des pratiques adaptées à cette situation ou celles plus accidentogènes. De la même façon que précédemment, l’enseignant complète notamment en apportant des éléments d’information sur la sécurité et le bien-être animal. Au niveau CAPA et seconde pro, ce temps peut être l’occasion de rédiger la fiche TP. A un niveau supérieur, les éléments apportés aideront les élèves dans l’élaboration de cette fiche.

L’utilisation de la vidéo permet de s’extraire du moment, de prendre conscience de l’environnement et de la réaction des animaux. En conservant une trace de l’événement, la vidéo permet à l’apprenant de prendre de la distance par rapport à son ressenti et analyser plus finement ce qu’il a réalisé. Les commentaires apportés sur la vidéo permettent à l’apprenant d’expliciter ses pratiques.

L’élève absent au cours de la séance de TP peut être impliqué dans l’explicitation des pratiques au cours de la séance de TD.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que nous parlons d’une démarche formative, l’enseignant doit toujours être présent pour épauler les élèves tout au long du processus. L’enseignant doit fournir une rétroaction sur la qualité de l’explicitation des pratiques car ce qui est visé c’est :

  • l’amélioration des pratiques pour l’élève qui est filmé,
  • la formation à l’explicitation des pratiques de tous les élèves.

L’enseignant va ainsi questionner les élèves, favoriser le questionnement des pairs afin de développer l’explicitation. Son questionnement évitera d’utiliser le « Pourquoi ? » qui suppose une dimension de justification donc d’évaluation de la pratique réalisée. Lors de l’explicitation, c’est davantage la description fine des choix réalisés qui est recherché. Ainsi l’enseignant privilégiera d’autres formes de questions : « Qu’est-ce qui t’a amené à faire ce choix ?« , « Qu’as-tu observé dans la situation pour faire ton choix ?« , « Qu’attendais-tu comme effets pour le geste réalisé ? » …

Ces vidéos peuvent aussi être réutilisées lors de séances théoriques pour favoriser le lien entre les travaux pratiques et les cours. De plus, cet outil pourrait être envisagé pour l’analyse du vécu de stage.

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