L’utilisation de la vidéo en travaux pratique peut être très utile pour travailler l’explicitation.
L’explicitation vise alors à faire émerger la face cachée des pratiques mises en œuvre par les élèves. Il s’agit d’une entrée pertinente pour la formation et l’évaluation par capacité. En effet, les capacités ne se limitent à la mise en œuvre d’une succession de « bons » gestes. Elles supposent une combinaison appropriée de raisonnements, de gestes et de connaissances.
Les CCF de pratiques explicitées sont présents dans la plupart des diplômes. L’explicitation des pratiques s’applique à tout CCF « pratique » évaluant des capacités professionnelles. Évaluer des capacités ne peut pas se limiter à évaluer la performance réalisée, c’est à dire aux éléments explicitables par un observateur (conformité des gestes, fluidité, aisance, rapidité, efficacité, autonomie….).
L’évaluation doit aussi porter sur les raisonnements de l’élève, ses choix, ses prises d’informations, les connaissances qu’il mobilise… et surtout sur la façon dont l’élève combine toutes ses ressources pour résoudre un problème donné. Ces éléments nécessitent d’être explicités par l’élève. Il s’agit par exemple des prises d’information du candidat, des liens qu’il fait entre les éléments de la situation, de ses règles d’action (ex règles d’hygiène ou de sécurité) ou de contrôle, de l’évaluation de son travail, de l’anticipation des effets de son travail ou les suites qu’il prévoit…
L’explicitation est un exercice difficile. Il n’est pas toujours évident, surtout dans une situation d’évaluation, d’expliquer comment on s’y est pris et pourquoi, sachant que l’enjeu est pourtant très important. Il est donc nécessaire de former les élèves à l’explicitation tout au long de la formation. L’analyse de vidéos peut participer à cette formation à l’explicitation.
Proposition d’une séquence pédagogique