Thématiques générales en hippologie

Thématiques

Communication avec l’animal, mise en place de la relation éleveur/animal

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC d’observer les comportements des animaux

– EC d’aborder un animal et/ou un lot d’animaux

– EC de maîtriser ses émotions au contact des animaux…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– observer des modes de communication intra et inter-spécifiques

– présenter des comportements et des modes de perception sensorielle

– mettre en situation de communication avec les animaux

– éduquer, apprendre le déplacement en main

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Le choix des chevaux en fonction de leur tempérament, de leur attitude vis-à-vis de l’homme est primordial lors des premiers TP

Thématiques

Observation d’un animal et d’un lot d’animaux en vue d’une prise de décision

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC d’observer les comportements individuels et collectifs des animaux

– EC de prélever, de trier et d’interpréter des informations pertinentes en vue d’une prise de décision (amélioration du bâtiment, adaptation de l’alimentation, organisation d’un chantier…)…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– analyser les comportements individuels et collectifs

– identifier les références pertinentes auxquelles comparer les informations prélevées

– rechercher les facteurs pouvant influencer les interprétations réalisées (température extérieure, organisation du bâtiment, période de la journée…)…

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Thématiques

Approche et contention de l’animal

Contention collective

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC d’observer un animal

– EC d’aborder un animal

– EC de manipuler un animal

– EC de contenir un animal

– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail…

– EC d’observer les animaux

– EC d’aborder un lot d’animaux

– EC de manipuler un lot d’animaux

– EC de contenir un lot d’animaux

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– approcher et mettre en confiance l’animal

– approcher des jeunes et des adultes

– approcher des animaux en extérieur et des animaux en box

– saisir un animal

– contenir un animal (licol, tord nez, prise de pied …)

– organiser un chantier et l’ergonomie du poste de travail

– utiliser des outils de contention collective

– déplacer un lot

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Thématiques

Description de l’animal

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC de mobiliser des outils d’appréciation morphologique et anatomique

– EC de porter un jugement sur les qualités et défauts de l’animal par rapport à ses finalités…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– identifier les régions du corps, les différents membres- identifier les robes, les marques, la puce- utiliser le vocabulaire adapté

– présenter et décrire des standards de race

– reconnaitre des tares et juger des aplombs …

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Thématiques

Pansage

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC d’utiliser le matériel correspondant

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– réaliser le pansage, les soins des pieds,- doucher un cheval

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Thématiques

Entretien, nettoyage et désinfection

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC de préparer, d’organiser et de ranger un chantier

– EC d’entretenir le matériel utilisé…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– participer à l’entretien d’installations de l’exploitation ou de l’atelier technologique (box, stalles, stabulations…)

– monter et démonter du matériel en vue de son entretien et de la compréhension de son fonctionnement tondeuses, licols, cuirs, filet, bride, matériel de soin…)

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Thématiques

Appréciation des installations d’élevage

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC de porter un diagnostic (choix d’indicateurs, comparaison à des références, interprétation)

– EC d’utiliser des indicateurs pour identifier des anomalies majeures

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– construire, utiliser une grille d’évaluation des installations du point de vue de l’animal et de l’éleveur

– évaluer la fonctionnalité des installations, optimiser les conditions de travail, l’ergonomie et la sécurité

– évaluer les conditions de vie des animaux dans le respect du bien-être animal

– proposer un diagnostic et un projet d’amélioration des installations

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Cette thématique de TP permet de réaliser des activités en pluridisciplinarité avec l’enseignant de sciences et techniques des équipements.- Il est important que l’appréciation d’installations hippiques soit élargie à des installations extérieures à celles présentes sur le centre hippique de l’établissement- La réalisation d’un projet d’amélioration correspond à un niveau BTS (niveau III)

Thématiques

Identification des animaux

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC d’identifier rapidement et correctement un animal

– EC d’utiliser les informations d’identification individuelle

– EC de respecter la réglementation sur l’identification…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– lire les documents d’identification,- utiliser les documents d’identification

– utiliser les transpondeurs, utiliser des bâtons électroniques et pocket …

Commentaires

Cette thématique de TP s’appuie sur la réglementation et les documents réglementaires d’identification

Thématiques

Techniques d’attache

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC de choisir et mettre en œuvre une technique d’attache adaptées à la situation …

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– réaliser un nœud d’attache (licols),

– utiliser des longes

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Thématiques

Transport d’animaux

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC de préparer le cheval pour le transport

– EC d’appliquer la réglementation liée au transport des chevaux

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– embarquer des animaux,

– débarquer des animaux

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