Thématiques
Évaluation de l’état de santé d’un animal ou d’un lot
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC d’évaluer l’état de santé d’un animal
– EC de une mesure adaptée à la situation…
Indication d’activités à réaliser lors de la séance
– utiliser des indicateurs d’état de santé (température, muqueuse…)
– réaliser des prélèvements (coprologie…)
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Thématiques
Découverte de la pharmacie d’élevage
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC d’utiliser les documents sanitaires (notice de produit vétérinaire, carnet sanitaire…)
– EC de respecter la réglementation relative à la santé animale…
Indication d’activités à réaliser lors de la séance
– connaitre les règles de stockage des produits de santé et des déchets (DASRI)- réaliser l’inventaire et le rangement de la pharmacie d’élevage (produits et matériel)
– comprendre la notice du produit vétérinaire
– lire et interpréter les documents d’enregistrement (carnet sanitaire)
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Thématiques
Administration par voie orale
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC de réaliser un traitement
– EC de choisir une stratégie adaptée (produit vétérinaire, matériel, technique, organisation du chantier…)
– EC d’enregistrer les interventions réalisées…
Indication d’activités à réaliser lors de la séance
– mettre en œuvre la vermifugation
– reconditionner des produits,
– enregistrer les interventions réalisées
– choisir l’intervention à réaliser, le matériel, l’organisation du chantier…
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– Quel que soit le traitement sanitaire réalisé, il est important de vérifier que l’intervention entre dans le cadre de la réglementation, que les molécules manipulées font l’objet d’une autorisation de dérogation pour les élèves entre 15 et 18 ans.
– Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des molécules à faible risque pour les élèves qui sont au stade de l’initiation, de l’apprentissage du geste professionnel
Thématiques
Injection
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC de réaliser un traitement
– EC de choisir une stratégie adaptée (produit vétérinaire, matériel, technique, organisation du chantier…)
– EC d’enregistrer les interventions réalisées…
Indication d’activités à réaliser lors de la séance
– mettre en œuvre différentes techniques : sous cutanée et intramusculaire
– reconditionner des produits,
– enregistrer les interventions réalisées
– choisir l’intervention à réaliser, le matériel, l’organisation du chantier…
Commentaires
– Quel que soit le traitement sanitaire réalisé, il est important de vérifier que l’intervention entre dans le cadre de la réglementation, que les molécules manipulées font l’objet d’une autorisation de dérogation pour les élèves entre 15 et 18 ans.
– Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des molécules à faible risque pour les élèves qui sont au stade de l’initiation, de l’apprentissage du geste professionnel
Thématiques
Intervention sur les jeunes chevaux
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC de réaliser un traitement
– EC de choisir une stratégie adaptée (produit vétérinaire, matériel, technique, organisation du chantier…)
– EC d’enregistrer les interventions réalisées…
Indication d’activités à réaliser lors de la séance
– réaliser la désinfection des cordons, la prise de colostrum, des traitements préventifs, le suivi de l’allaitement …
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Thématiques
Tonte et toilettage
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC de réaliser réaliser les interventions adaptées aux problématiques et aux finalités de l’élevage
Indication d’activités à réaliser lors de la séance
– réaliser la tonte
– réaliser le toilettage (raccourcir une crinière, la queue, tresser …)- doucher
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