Thématiques générales ovins/caprins

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Relation éleveur/animal

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Indications de capacités pouvant être travaillées

 

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

Commentaires

Communication avec l’animal, mise en place de la relation éleveur/animal – EC d’observer les comportements des animaux – observer des modes de communication intra et inter-spécifiques
– EC d’aborder un animal et/ou un lot d’animaux – observer des comportements animaux et des modes de perceptions sensorielles
– EC de maîtriser ses émotions au contact des animaux… – mettre en situation de communication avec les animaux

Observation

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Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Observation d’un animal et d’un lot d’animaux en vue d’une prise de décision – EC d’observer les comportements individuels et collectifs des animaux – analyser les comportements individuels et collectifs
-EC de prélever, de trier et d’interpréter des informations pertinentes en vue d’une prise de décision (amélioration du bâtiment, adaptation de l’alimentation, organisation d’un chantier…)… – identifier les références pertinentes auxquelles comparer les informations prélevées (rythme respiratoire, de rumination,  brebis/chèvres isolées…)
– rechercher les facteurs pouvant influencer les interprétations réalisées (température extérieure, organisation du bâtiment, période de la journée…)…

Approche-contention

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Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Approche et contention de l’animal – EC d’observer un animal – approcher et mettre en confiance l’animal – éviter d’intervenir sur les béliers/boucs
– EC d’aborder un animal – approcher des jeunes et des adultes
– EC de manipuler un animal – approcher des animaux en extérieur et des animaux en bâtiment
-EC de contenir, asseoir ou coucher un animal -saisir un animal-contenir,
– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail… -asseoir ou coucher un animal

Contention collective

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Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Contention collective – EC d’observer les animaux- EC d’aborder un lot d’animaux – organiser un chantier et l’ergonomie du poste de travail
– EC de manipuler un lot d’animaux – utiliser des outils de contention collective
– EC de contenir un lot d’animaux – déplacer un lot
– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail…

Description de l’animal

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Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Description de l’animal – EC de mobiliser des outils d’appréciation morphologique et anatomique – identifier les indicateurs anatomiques in-situ – faire des comparaisons entre espèces d’élevage
– EC de porter un jugement sur les qualités et défauts de l’animal par rapport à ses finalités… – utiliser le vocabulaire adapté – possibilité de faire intervenir un technicien pointeur de l’OS raciale
– présenter et décrire des standards de race…

Entretien

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Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Entretien, nettoyage et désinfection – EC de préparer, d’organiser et de ranger un chantier – participer à l’entretien d’installations de l’exploitation ou de l’atelier technologique
– EC d’entretenir le matériel utilisé… – monter et démonter du matériel en vue de son entretien et de la compréhension de son fonctionnement (tondeuses, matériel de soin…)

Installations d’élevage

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Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Appréciation des installations d’élevage – EC de porter un diagnostic (choix d’indicateurs, comparaison à des références, interprétation) – construire, utiliser une grille d’évaluation des installations du point de vue de l’animal et de l’éleveur – approche pluridisciplinaire avec l’enseignement des Sciences et Techniques des Equipements possible
– EC d’utiliser des indicateurs pour identifier des anomalies majeures – évaluer les conditions de vie des animaux dans le respect du bien-être animal – étude d’installations extérieures à l’établissement possible
– évaluer la fonctionnalité des installations, optimiser les conditions de travail, l’ergonomie et la sécurité – utilisation d’indicateurs plutôt en seconde.
– proposer un diagnostic et un projet d’amélioration des installations – élaboration d’un diagnostic à partir du niveau bac pro et projet d’amélioration à envisager au niveau BTS.

Identification

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Identification des animaux – EC de poser des boucles d’identification – poser des boucles, tatouer, décrire la robe, -Il est important de s’appuyer sur les documents du registre d’élevage et les principes de la réglementation
– EC d’identifier rapidement et correctement un animal- EC d’utiliser les informations d’identification individuelle (pour gérer les entrées-sorties, l’allotement…) – lire les documents d’identification,- préparer un chantier de marquage,
– EC de respecter la réglementation sur l’identification… – poser des colliers,
– utiliser des moyens de lecture des puces électroniques (bâton électronique …)


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