Thématiques générales ovins/caprins

Thématiques

Communication avec l’animal, mise en place de la relation éleveur/animal

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC d’observer les comportements des animaux

– EC d’aborder un animal et/ou un lot d’animaux

– EC de maîtriser ses émotions au contact des animaux…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– observer des modes de communication intra et inter-spécifiques

– observer des comportements animaux et des modes de perceptions sensorielles

– mettre en situation de communication avec les animaux

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Thématiques

Observation d’un animal et d’un lot d’animaux en vue d’une prise de décision

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC d’observer les comportements individuels et collectifs des animaux

– EC de prélever, de trier et d’interpréter des informations pertinentes en vue d’une prise de décision (amélioration du bâtiment, adaptation de l’alimentation, organisation d’un chantier…)…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– analyser les comportements individuels et collectifs

– identifier les références pertinentes auxquelles comparer les informations prélevées (rythme respiratoire, de rumination, brebis/chèvres isolées…)

– rechercher les facteurs pouvant influencer les interprétations réalisées (température extérieure, organisation du bâtiment, période de la journée…)…

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Approche et contention de l’animal

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC d’observer un animal

– EC d’aborder un animal

– EC de manipuler un animal

– EC de contenir, asseoir ou coucher un animal

– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– approcher et mettre en confiance l’animal

– approcher des jeunes et des adultes

– approcher des animaux en extérieur et des animaux en bâtiment

– saisir un animal-contenir,

– asseoir ou coucher un animal

Commentaires

– éviter d’intervenir sur les béliers/boucs

Thématiques

Contention collective

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC d’observer les animaux

– EC d’aborder un lot d’animaux

– EC de manipuler un lot d’animaux

– EC de contenir un lot d’animaux

– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– organiser un chantier et l’ergonomie du poste de travail

– utiliser des outils de contention collective

– déplacer un lot

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Thématiques

Description de l’animal

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC de mobiliser des outils d’appréciation morphologique et anatomique

– EC de porter un jugement sur les qualités et défauts de l’animal par rapport à ses finalités…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– identifier les indicateurs anatomiques in-situ

– utiliser le vocabulaire adapté

– présenter et décrire des standards de race…

Commentaires

– faire des comparaisons entre espèces d’élevage

– possibilité de faire intervenir un technicien pointeur de l’OS raciale

Thématiques

Entretien, nettoyage et désinfection

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC de préparer, d’organiser et de ranger un chantier

– EC d’entretenir le matériel utilisé…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– participer à l’entretien d’installations de l’exploitation ou de l’atelier technologique

– monter et démonter du matériel en vue de son entretien et de la compréhension de son fonctionnement (tondeuses, matériel de soin…)

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Appréciation des installations d’élevage

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC de porter un diagnostic (choix d’indicateurs, comparaison à des références, interprétation)

– EC d’utiliser des indicateurs pour identifier des anomalies majeures

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– construire, utiliser une grille d’évaluation des installations du point de vue de l’animal et de l’éleveur

– évaluer les conditions de vie des animaux dans le respect du bien-être animal

– évaluer la fonctionnalité des installations, optimiser les conditions de travail, l’ergonomie et la sécurité

– proposer un diagnostic et un projet d’amélioration des installations

Commentaires

– approche pluridisciplinaire avec l’enseignement des Sciences et Techniques des Equipements possible

– étude d’installations extérieures à l’établissement possible

– utilisation d’indicateurs plutôt en seconde.

– élaboration d’un diagnostic à partir du niveau bac pro et projet d’amélioration à envisager au niveau BTS.

Thématiques

Identification des animaux

Indications de capacités pouvant être travaillées

– EC de poser des boucles d’identification

– EC d’identifier rapidement et correctement un animal- EC d’utiliser les informations d’identification individuelle (pour gérer les entrées-sorties, l’allotement…)

– EC de respecter la réglementation sur l’identification…

Indications d’activités à réaliser lors de la séance

– poser des boucles, tatouer, décrire la robe,

– lire les documents d’identification,- préparer un chantier de marquage,

– poser des colliers,

– utiliser des moyens de lecture des puces électroniques (bâton électronique …)

Commentaires

– Il est important de s’appuyer sur les documents du registre d’élevage et les principes de la réglementation

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