Thématiques
Communication avec l’animal, mise en place de la relation éleveur/animal
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC d’observer les comportements des animaux
– EC d’aborder un animal et/ou un lot d’animaux
– EC de maîtriser ses émotions au contact des animaux…
Indications d’activités à réaliser lors de la séance
– observer des modes de communication intra et inter-spécifiques
– observer des comportements animaux et des modes de perceptions sensorielles
– mettre en situation de communication avec les animaux
Commentaires
Thématiques
Observation d’un animal et d’un lot d’animaux en vue d’une prise de décision
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC d’observer les comportements individuels et collectifs des animaux
– EC de prélever, de trier et d’interpréter des informations pertinentes en vue d’une prise de décision (amélioration du bâtiment, adaptation de l’alimentation, organisation d’un chantier…)…
Indications d’activités à réaliser lors de la séance
– analyser les comportements individuels et collectifs
– identifier les références pertinentes auxquelles comparer les informations prélevées (rythme respiratoire, de rumination, brebis/chèvres isolées…)
– rechercher les facteurs pouvant influencer les interprétations réalisées (température extérieure, organisation du bâtiment, période de la journée…)…
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Thématiques
Approche et contention de l’animal
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC d’observer un animal
– EC d’aborder un animal
– EC de manipuler un animal
– EC de contenir, asseoir ou coucher un animal
– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail…
Indications d’activités à réaliser lors de la séance
– approcher et mettre en confiance l’animal
– approcher des jeunes et des adultes
– approcher des animaux en extérieur et des animaux en bâtiment
– saisir un animal-contenir,
– asseoir ou coucher un animal
Commentaires
– éviter d’intervenir sur les béliers/boucs
Thématiques
Contention collective
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC d’observer les animaux
– EC d’aborder un lot d’animaux
– EC de manipuler un lot d’animaux
– EC de contenir un lot d’animaux
– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail…
Indications d’activités à réaliser lors de la séance
– organiser un chantier et l’ergonomie du poste de travail
– utiliser des outils de contention collective
– déplacer un lot
Commentaires
Thématiques
Description de l’animal
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC de mobiliser des outils d’appréciation morphologique et anatomique
– EC de porter un jugement sur les qualités et défauts de l’animal par rapport à ses finalités…
Indications d’activités à réaliser lors de la séance
– identifier les indicateurs anatomiques in-situ
– utiliser le vocabulaire adapté
– présenter et décrire des standards de race…
Commentaires
– faire des comparaisons entre espèces d’élevage
– possibilité de faire intervenir un technicien pointeur de l’OS raciale
Thématiques
Entretien, nettoyage et désinfection
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC de préparer, d’organiser et de ranger un chantier
– EC d’entretenir le matériel utilisé…
Indications d’activités à réaliser lors de la séance
– participer à l’entretien d’installations de l’exploitation ou de l’atelier technologique
– monter et démonter du matériel en vue de son entretien et de la compréhension de son fonctionnement (tondeuses, matériel de soin…)
Commentaires
Thématiques
Appréciation des installations d’élevage
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC de porter un diagnostic (choix d’indicateurs, comparaison à des références, interprétation)
– EC d’utiliser des indicateurs pour identifier des anomalies majeures…
Indications d’activités à réaliser lors de la séance
– construire, utiliser une grille d’évaluation des installations du point de vue de l’animal et de l’éleveur
– évaluer les conditions de vie des animaux dans le respect du bien-être animal
– évaluer la fonctionnalité des installations, optimiser les conditions de travail, l’ergonomie et la sécurité
– proposer un diagnostic et un projet d’amélioration des installations
Commentaires
– approche pluridisciplinaire avec l’enseignement des Sciences et Techniques des Equipements possible
– étude d’installations extérieures à l’établissement possible
– utilisation d’indicateurs plutôt en seconde.
– élaboration d’un diagnostic à partir du niveau bac pro et projet d’amélioration à envisager au niveau BTS.
Thématiques
Identification des animaux
Indications de capacités pouvant être travaillées
– EC de poser des boucles d’identification
– EC d’identifier rapidement et correctement un animal- EC d’utiliser les informations d’identification individuelle (pour gérer les entrées-sorties, l’allotement…)
– EC de respecter la réglementation sur l’identification…
Indications d’activités à réaliser lors de la séance
– poser des boucles, tatouer, décrire la robe,
– lire les documents d’identification,- préparer un chantier de marquage,
– poser des colliers,
– utiliser des moyens de lecture des puces électroniques (bâton électronique …)
Commentaires
– Il est important de s’appuyer sur les documents du registre d’élevage et les principes de la réglementation