Thématiques | Indications de capacités pouvant être travaillées | Indications d’activités à réaliser lors de la séance | Commentaires |
Communication avec l’animal, mise en place de la relation éleveur/animal | – EC d’observer les comportements des animaux – EC d’aborder un animal et/ou un lot d’animaux- EC de maîtriser ses émotions au contact des animaux… | – observer des modes de communication intra et inter-spécifiques – observer des comportements animaux et les interpréter au regard des perceptions sensorielles des animaux- mettre en situation de communication avec les animaux | Les activités proposées peuvent être réalisées préférentiellement sur des animaux de petit gabarit lors des premières séances de TP avec les élèves de classe de 2nde |
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Observation d’un animal et d’un lot d’animaux en vue d’une prise de décision | – EC d’observer les comportements individuels et collectifs des animaux -EC de prélever, de trier et d’interpréter des informations pertinentes en vue d’une prise de décision (amélioration du bâtiment, adaptation de l’alimentation, organisation d’un chantier…) … | – analyser les comportements individuels et collectifs – identifier les références pertinentes auxquelles comparer les informations prélevées (rythme respiratoire, nombre de vaches couchées…)- rechercher les facteurs pouvant influencer les interprétations réalisées (température extérieure, organisation du bâtiment, période de la journée…)… |
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Approche et contention de l’animal | – EC d’observer un animal – EC d’aborder un animal- EC de manipuler un animal-EC de contenir un animal – EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail… | – approcher et mettre en confiance l’animal – approcher des jeunes et des adultes- approcher des animaux en extérieur et des animaux en bâtiment -saisir un animal -contenir un animal | – Les activités proposées peuvent être réalisées préférentiellement sur des animaux de petit gabarit lors des premières séances de TP avec les élèves de classe de 2nde. – La manipulation des mâles est déconseillée quel que soit le niveau de la classe.- Cette thématique peut être complétée par l’intervention d’un formateur contention de l’Institut de l’élevage |
Contention collective | – EC d’observer les animaux – EC d’aborder un lot d’animaux- EC de manipuler un lot d’animaux- EC de contenir un lot d’animaux – EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail… | – organiser un chantier et l’ergonomie du poste de travail – utiliser des outils de contention collective- déplacer un lot |
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Description de l’animal | – EC de mobiliser des outils d’appréciation morphologique et anatomique – EC de porter un jugement sur les qualités et défauts de l’animal par rapport à ses finalités… | – identifier les indicateurs anatomiques in-situ – utiliser le vocabulaire adapté- présenter et décrire des standards de race…- reconnaitre des défauts et juger des aplombs | – faire des comparaisons entre espèces d’élevage – possibilité de faire intervenir un technicien pointeur de l’OS raciale |
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Entretien, nettoyage et désinfection | – EC de préparer, d’organiser et de ranger un chantier – EC d’entretenir le matériel utilisé… | – participer à l’entretien d’installations de l’exploitation ou de l’atelier technologique – monter et démonter du matériel en vue de son entretien et de la compréhension de son fonctionnement (tondeuses, licols, matériel de soin…) |
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Appréciation des installations d’élevage | – EC de porter un diagnostic (choix d’indicateurs, comparaison à des références, interprétation) – EC d’utiliser des indicateurs pour identifier des anomalies majeures… | – construire, utiliser une grille d’évaluation des installations du point de vue de l’animal et de l’éleveur – évaluer la fonctionnalité des installations, optimiser les conditions de travail, l’ergonomie et la sécurité – évaluer les conditions de vie des animaux dans le respect du bien-être animal- proposer un diagnostic et un projet d’amélioration des installations | – Cette thématique se prête à des approches pluridisciplinaires avec l’enseignant de sciences et techniques des équipements. – Cette thématique peut donner lieu à des activités sur des exploitations agricoles extérieures à l’établissement afin de conduire des diagnostics sur plusieurs types de structure.- L’utilisation d’indicateurs peut être effectuée dès le niveau 2nde. – La réalisation d’un diagnostic est adaptée au niveau bac pro (niveau IV). – L’élaboration d’un projet d’amélioration est adaptée à un niveau BTS (niveau V) |
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Identification des animaux | – EC de poser des boucles d’identification- EC d’identifier rapidement et correctement un animal- EC d’utiliser les informations d’identification individuelle (pour gérer les entrées-sorties, l’allotement…)- EC de respecter la réglementation sur l’identification… | – poser des boucles, tatouer, décrire la robe,- lire les documents d’identification,- préparer un chantier de marquage,- poser des collier, – utiliser les transpondeurs, utiliser des pockets… | – Les activités proposées dans le cadre de cette thématique doivent toutes s’appuyer sur la réglementation.- Il est intéressant de valoriser les documents réglementaires |
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Techniques d’attache | – EC de choisir et mettre en œuvre une technique d’attache adaptée à la situation … | – réaliser les principaux cordages et nœuds d’attache (licols) |