Thématiques générales en espèce bovine

Thématiques
Indications de capacités pouvant être travaillées
Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Communication avec l’animal, mise en place de la relation éleveur/animal– EC d’observer les comportements des animaux
– EC d’aborder un animal et/ou un lot d’animaux- EC de maîtriser ses émotions au contact des animaux…
– observer des modes de communication intra et inter-spécifiques
– observer des comportements animaux et les interpréter au regard des perceptions sensorielles des animaux- mettre en situation de communication avec les animaux
Les activités proposées peuvent être réalisées préférentiellement sur des animaux de petit gabarit lors des premières séances de TP avec les élèves de classe de 2nde
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Indications d’activités à réaliser lors de la séance

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Observation d’un animal et d’un lot d’animaux en vue d’une prise de décision– EC d’observer les comportements individuels et collectifs des animaux
-EC de prélever, de trier et d’interpréter des informations pertinentes en vue d’une prise de décision (amélioration du bâtiment, adaptation de l’alimentation, organisation d’un chantier…)
– analyser les comportements individuels et collectifs
– identifier les références pertinentes auxquelles comparer les informations prélevées (rythme respiratoire, nombre de vaches couchées…)- rechercher les facteurs pouvant influencer les interprétations réalisées (température extérieure, organisation du bâtiment, période de la journée…)…
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Approche et contention de l’animal– EC d’observer un animal
– EC d’aborder un animal- EC de manipuler un animal-EC de contenir un animal
– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail…
– approcher et mettre en confiance l’animal
– approcher des jeunes et des adultes- approcher des animaux en extérieur et des animaux en bâtiment
-saisir un animal
-contenir un animal
– Les activités proposées peuvent être réalisées préférentiellement sur des animaux de petit gabarit lors des premières séances de TP avec les élèves de classe de 2nde.
– La manipulation des mâles est déconseillée quel que soit le niveau de la classe.- Cette thématique peut être complétée par l’intervention d’un formateur contention de l’Institut de l’élevage
Contention collective
– EC d’observer les animaux
– EC d’aborder un lot d’animaux- EC de manipuler un lot d’animaux- EC de contenir un lot d’animaux
– EC de choisir le matériel, les techniques utilisées dans un souci d’ergonomie du poste de travail…
– organiser un chantier et l’ergonomie du poste de travail
– utiliser des outils de contention collective- déplacer un lot
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Description de l’animal– EC de mobiliser des outils d’appréciation morphologique et anatomique
– EC de porter un jugement sur les qualités et défauts de l’animal par rapport à ses finalités…
– identifier les indicateurs anatomiques in-situ
– utiliser le vocabulaire adapté- présenter et décrire des standards de race…- reconnaitre des défauts et juger des aplombs
– faire des comparaisons entre espèces d’élevage
– possibilité de faire intervenir un technicien pointeur de l’OS raciale
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Entretien, nettoyage et désinfection– EC de préparer, d’organiser et de ranger un chantier
– EC d’entretenir le matériel utilisé…
– participer à l’entretien d’installations de l’exploitation ou de l’atelier technologique
– monter et démonter du matériel en vue de son entretien et de la compréhension de son fonctionnement (tondeuses, licols, matériel de soin…)
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Appréciation des installations d’élevage– EC de porter un diagnostic (choix d’indicateurs, comparaison à des références, interprétation)
– EC d’utiliser des indicateurs pour identifier des anomalies majeures
– construire, utiliser une grille d’évaluation des installations du point de vue de l’animal et de l’éleveur
– évaluer la fonctionnalité des installations, optimiser les conditions de travail, l’ergonomie et la sécurité
– évaluer les conditions de vie des animaux dans le respect du bien-être animal- proposer un diagnostic et un projet d’amélioration des installations
– Cette thématique se prête à des approches pluridisciplinaires avec l’enseignant de sciences et techniques des équipements.
– Cette thématique peut donner lieu à des activités sur des exploitations agricoles extérieures à l’établissement afin de conduire des diagnostics sur plusieurs types de structure.- L’utilisation d’indicateurs peut être effectuée dès le niveau 2nde.
– La réalisation d’un diagnostic est adaptée au niveau bac pro (niveau IV).
– L’élaboration d’un projet d’amélioration est adaptée à un niveau BTS (niveau V)
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Identification des animaux– EC de poser des boucles d’identification- EC d’identifier rapidement et correctement un animal- EC d’utiliser les informations d’identification individuelle (pour gérer les entrées-sorties, l’allotement…)- EC de respecter la réglementation sur l’identification…– poser des boucles, tatouer, décrire la robe,- lire les documents d’identification,- préparer un chantier de marquage,- poser des collier,
– utiliser les transpondeurs, utiliser des pockets…
– Les activités proposées dans le cadre de cette thématique doivent toutes s’appuyer sur la réglementation.- Il est intéressant de valoriser les documents réglementaires
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Techniques d’attache– EC de choisir et mettre en œuvre une technique d’attache adaptée à la situation …– réaliser les principaux cordages et nœuds d’attache (licols)
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