Thématiques santé bovins

Thématiques

Évaluation de l’état de santé d’un animal ou d’un lot

Indications de capacités
pouvant être
travaillées

– EC d’évaluer l’état de santé d’un animal

– EC de mettre en œuvre une intervention adaptée à la situation…

Indications d’activités
à réaliser
lors de la séance

– utiliser des indicateurs d’état de santé

– réaliser certains gestes de l’éleveur infirmier (prise de température…)

– réaliser des prélèvements (prise de sang, coprologie, prélèvement de lait…)

Commentaires

– Les prises de sang ne correspondent pas à un geste à maîtriser de manière obligatoire quel que soit le niveau de classe. Il peut être intéressant que les élèves soient initiés à partir du niveau bac pro (en associant ou pas un vétérinaire pour la réalisation)

– L’intervention à décider et/ou réaliser dépend du niveau de classe : en CAPA, il peut s’agir d’alerter le responsable d’exploitation, en bac pro de décider d’une intervention sanitaire curative inclue dans le protocole de santé de l’élevage, proposition d’action à réserver au niveau BTS

Thématiques

Découverte de la pharmacie d’élevage

Indications de capacités
pouvant être
travaillées

– EC d’utiliser les documents sanitaires (notice de produit vétérinaire, carnet sanitaire…)

– EC de respecter la réglementation relative à la santé animale…

Indications d’activités
à réaliser
lors de la séance

– connaitre les règles de stockage des produits de santé et des déchets (DASRI)

– réaliser l’inventaire et le rangement de la pharmacie d’élevage (produits et matériel)

– comprendre la notice du produit vétérinaire

–  lire et interpréter les documents d’enregistrement (carnet sanitaire)

Commentaires

à mettre en relation avec les cours ou TD de zootechnie générale

Thématiques

Administration
par voie orale

Indications de capacités
pouvant être
travaillées

– EC de réaliser un traitement- EC de choisir une stratégie adaptée (produit vétérinaire, matériel, technique, organisation du chantier…)- EC d’enregistrer les interventions réalisées…

Indications d’activités
à réaliser
lors de la séance

– mettre en œuvre différentes techniques : drogage, bolus, sonde oesophagienne…- reconditionner des produits,- enregistrer les interventions réalisées- choisir l’intervention à réaliser, le matériel, l’organisation du chantier…

Commentaires

Quel que soit le traitement sanitaire réalisé, il est important de vérifier que l’intervention entre dans le cadre de la réglementation de l’éleveur infirmier, que les molécules manipulées font l’objet d’une autorisation de dérogation pour les élèves entre 15 et 18 ans.- Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des molécules à faible risque pour les élèves qui sont au stade de l’initiation, de l’apprentissage du geste professionnel

Thématiques

Traitement par voie externe

Indications de capacités
pouvant être
travaillées

– EC de réaliser un traitement

– EC de choisir une stratégie adaptée (produit vétérinaire, matériel, technique, organisation du chantier…)

– EC d’enregistrer les interventions réalisées…

Indications d’activités
à réaliser
lors de la séance

– mettre en œuvre différentes techniques : pulvérisation, pour-on, spot-on, balnéation

– reconditionner des produits,

– choisir l’intervention à réaliser, le matériel, l’organisation du chantier

–  enregistrer les interventions réalisées

Commentaires

Quel que soit le traitement sanitaire réalisé, il est important de vérifier que l’intervention entre dans le cadre de la réglementation de l’éleveur infirmier, que les molécules manipulées font l’objet d’une autorisation de dérogation pour les élèves entre 15 et 18 ans.

Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des molécules à faible risque pour les élèves qui sont au stade de l’initiation, de l’apprentissage du geste professionnel

Thématiques

Injection

Indications de capacités
pouvant être
travaillées

– EC de réaliser un traitement

– EC de choisir une stratégie adaptée (produit vétérinaire, matériel, technique, organisation du chantier…)

– EC d’enregistrer les interventions réalisées…

Indications d’activités
à réaliser
lors de la séance

– mettre en œuvre différentes techniques : sous cutanée et intramusculaire

– reconditionner des produits,

– choisir l’intervention à réaliser, le matériel, l’organisation du chantier

–  enregistrer les interventions réalisées

Commentaires

Quel que soit le traitement sanitaire réalisé, il est important de vérifier que l’intervention entre dans le cadre de la réglementation de l’éleveur infirmier, que les molécules manipulées font l’objet d’une autorisation de dérogation pour les élèves entre 15 et 18 ans.

Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des molécules à faible risque pour les élèves qui sont au stade de l’initiation, de l’apprentissage du geste professionnel

Thématiques

Soins des pieds

Indications de capacités
pouvant être
travaillées

– EC d’utiliser une contention adaptée pour intervenir sur les membres

– EC d’observer le pied et de prendre une décision adaptée

– EC de parer

Indications d’activités
à réaliser
lors de la séance

– mettre en œuvre et utilisation du matériel de contention (cage de parage, bovisol…)

– lever des pieds, observer, repérer des anomalies

–  réaliser le parage préventif (et/ou curatif)

Commentaires

On ne peut imposer à un apprenant quel que soit le niveau de diplôme d’être capable de parer de manière autonome un bovin.

Selon les compétences de l’enseignant, l’initiation au parage peut se faire en étant assister ou non d’un professionnel

Thématiques

Interventions sur
les jeunes

Indications de capacités
pouvant être
travaillées

– EC de réaliser différentes les interventions nécessaires

– EC de choisir une stratégie adaptée (matériel, technique, organisation du chantier…)

– EC d’enregistrer les interventions réalisées…

Indications d’activités
à réaliser
lors de la séance

– réaliser la désinfection des cordons, la prise de colostrum, des traitements préventifs, le suivi de l’allaitement…

Commentaires

Selon le système d’élevage, les interventions pourront être plus ou moins nombreuses. De même, les techniques pourront différer.

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Tonte

Indications de capacités
pouvant être
travaillées

– EC de réaliser réaliser les interventions adaptées aux problématiques et aux finalités de l’élevage

Indications d’activités
à réaliser
lors de la séance

– réaliser la tonte (mamelles, corps…)

Commentaires

 Les finalités de cette thématique sont de l’ordre de la prévention sanitaire.

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