Thématiques reproduction bovins

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Mise à la repro

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indication d’activités à réaliser lors de la séance

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Mise à la reproduction – EC de choisir les animaux reproducteurs – trier et choisir des reproducteurs (réformes et renouvellement),
– EC d’utiliser des indicateurs pour décider, préparer la mise à la reproduction… – observer des signes de chaleurs
– préparer les animaux à la mise à la reproduction
– gérer des plans d’accouplement, cohérence entre documents et troupeaux (ou individus)
– gérer des saillies et des inséminations

Maîtrise des cycles

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indication d’activités à réaliser lors de la séance

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Maîtrise des cycles – EC de réaliser les traitements – mettre en œuvre des traitements d’induction et de synchronisation de chaleurs – L’utilisation d’hormones est à limiter au maximum par les apprenants. Il est important de vérifier que l’utilisation de ces molécules a été acceptée dans le cadre de la demande de dérogation pour travaux dangereux.- Si l’objectif du TP est d’apprendre le geste de pose d’un dispositif d’induction des chaleurs, il est préférable d’utiliser des dispositifs non imprégnés.
– EC de décider l’intervention à réaliser en fonction du cycle de reproduction

Constats de gestation

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indication d’activités à réaliser lors de la séance

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Constats de gestation – EC de connaître et d’observer les différentes techniques de constat de gestation… – observer, interpréter le moniteur d’échographe ou de radio de gestation – La réalisation d’une fouille d’une femelle potentiellement gestante est facultative et à réaliser en présence d’un professionnel expérimenté
– s’initier à la réalisation d’une palpation, fouille

Mises-bas et post-partum

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Indications de capacités pouvant être travaillées

Indication d’activités à réaliser lors de la séance

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Gestion des mises-bas et soins post-partum – EC de réaliser les différentes interventions – anticiper et prévoir la mise-bas, surveiller les signes précurseurs – Il est souvent difficile de pouvoir assister à des mises-bas sur les créneaux horaires des TP. Les périodes de stage et les semaines de service sur l’exploitation agricole du lycée sont des temps de formation importants pour cette thématique.Il est important de prévoir de valoriser le vécu des élèves.
– EC d’organiser le chantier… – mettre en œuvre du matériel (et pharmacie) et organiser le lieu de mise bas- observer la mise-bas et assister si nécessaire
– EC d’observer les mises-bas et d’intervenir si besoin – réaliser les soins post-partum, adoptions, réanimation, organisation des tétées, mise à la mamelle – l’aide à la mise-bas n’est pas envisagée en 2nde


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