Thématiques santé bovins

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État de santé

 

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Indications de capacités pouvant être travaillées

 

Indication d’activités à réaliser lors de la séance

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Évaluation de l’état de santé d’un animal ou d’un lot – EC d’évaluer l’état de santé d’un animal – utiliser des indicateurs d’état de santé – Les prises de sang ne correspondent pas à un geste à maîtriser de manière obligatoire quel que soit le niveau de classe. Il peut être intéressant que les élèves soient initiés à partir du niveau bac pro (en associant ou pas un vétérinaire pour la réalisation)
– EC de mettre en œuvre une intervention adaptée à la situation… – réaliser certains gestes de l’éleveur infirmier (prise de température…)  – L’intervention à décider et/ou réaliser dépend du niveau de classe : en CAPA, il peut s’agir d’alerter le responsable d’exploitation, en bac pro de décider d’une intervention sanitaire curative inclue dans le protocole de santé de l’élevage, proposition d’action à réserver au niveau BTS
– réaliser des prélèvements (prise de sang, coprologie, prélèvement de lait…)

Pharmacie d’élevage

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Indication d’activités à réaliser lors de la séance

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Découverte de la pharmacie d’élevage – EC d’utiliser les documents sanitaires (notice de produit vétérinaire, carnet sanitaire…) – connaitre les règles de stockage des produits de santé et des déchets (DASRI) à mettre en relation avec les cours ou TD de zootechnie générale
– EC de respecter la réglementation relative à la santé animale… – réaliser l’inventaire et le rangement de la pharmacie d’élevage (produits et matériel)
– comprendre la notice du produit vétérinaire
– lire et interpréter les documents d’enregistrement (carnet sanitaire)

Administration voie orale

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Administration par voie orale – EC de réaliser un traitement- EC de choisir une stratégie adaptée (produit vétérinaire, matériel, technique, organisation du chantier…)- EC d’enregistrer les interventions réalisées… – mettre en œuvre différentes techniques : drogage, bolus, sonde oesophagienne…- reconditionner des produits,- enregistrer les interventions réalisées- choisir l’intervention à réaliser, le matériel, l’organisation du chantier… – Quel que soit le traitement sanitaire réalisé, il est important de vérifier que l’intervention entre dans le cadre de la réglementation de l’éleveur infirmier, que les molécules manipulées font l’objet d’une autorisation de dérogation pour les élèves entre 15 et 18 ans.- Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des molécules à faible risque pour les élèves qui sont au stade de l’initiation, de l’apprentissage du geste professionnel

Traitement voie externe

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Traitement par voie externe – EC de réaliser un traitement – mettre en œuvre différentes techniques : pulvérisation, pour-on, spot-on, balnéation – Quel que soit le traitement sanitaire réalisé, il est important de vérifier que l’intervention entre dans le cadre de la réglementation de l’éleveur infirmier, que les molécules manipulées font l’objet d’une autorisation de dérogation pour les élèves entre 15 et 18 ans.
– reconditionner des produits,
– EC de choisir une stratégie adaptée (produit vétérinaire, matériel, technique, organisation du chantier…) – choisir l’intervention à réaliser, le matériel, l’organisation du chantier – Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des molécules à faible risque pour les élèves qui sont au stade de l’initiation, de l’apprentissage du geste professionnel
– EC d’enregistrer les interventions réalisées… – enregistrer les interventions réalisées

Injection

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Injection – EC de réaliser un traitement – mettre en œuvre différentes techniques : sous cutanée et intramusculaire – Quel que soit le traitement sanitaire réalisé, il est important de vérifier que l’intervention entre dans le cadre de la réglementation de l’éleveur infirmier, que les molécules manipulées font l’objet d’une autorisation de dérogation pour les élèves entre 15 et 18 ans.
– EC de choisir une stratégie adaptée (produit vétérinaire, matériel, technique, organisation du chantier…) – reconditionner des produits, – Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser des molécules à faible risque pour les élèves qui sont au stade de l’initiation, de l’apprentissage du geste professionnel
– EC d’enregistrer les interventions réalisées… – choisir l’intervention à réaliser, le matériel, l’organisation du chantier
– enregistrer les interventions réalisées

Soins des pieds

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Soins des pieds
 – EC d’utiliser une contention adaptée pour intervenir sur les membres – mettre en œuvre et utilisation du matériel de contention (cage de parage, bovisol…) – On ne peut imposer à un apprenant quel que soit le niveau de diplôme d’être capable de parer de manière autonome un bovin.
– EC d’observer le pied et de prendre une décision adaptée – lever des pieds, observer, repérer des anomalies – Selon les compétences de l’enseignant, l’initiation au parage peut se faire en étant assister ou non d’un professionnel
– EC de parer – réaliser le parage préventif (et/ou curatif)

Interventions sur les jeunes

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Interventions sur les jeunes – EC de réaliser différentes les interventions nécessaires – réaliser la désinfection des cordons, la prise de colostrum, des traitements préventifs, le suivi de l’allaitement… Selon le système d’élevage, les interventions pourront être plus ou moins nombreuses. De même, les techniques pourront différer.
– EC de choisir une stratégie adaptée (matériel, technique, organisation du chantier…)
– EC d’enregistrer les interventions réalisées…

Tonte

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Tonte – EC de réaliser réaliser les interventions adaptées aux problématiques et aux finalités de l’élevage – réaliser la tonte (mamelles, corps…) – Les finalités de cette thématique sont de l’ordre de la prévention sanitaire.


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