Exemple de l’Appréciation de l’état de santé des animaux

Le 7 juillet 2014  Dans Non classé 

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Appréciation de l’état de santé des animaux

  • Exemples de capacités pouvant être travaillées à différents niveaux de formation

 

CAPA 2nde PRO Bac Pro BTSA Capacité commune à tous les niveaux de formation
– EC de repérer 2 ou 3 symptômes- EC d’aller chercher quelques indicateurs (ex température, observation de bouse, premiers jets…) – EC de repérer plusieurs symptômes- EC d’aller chercher quelques indicateurs (ex température, observation de bouse, premiers jets…) – EC de choisir les animaux à observer en lien avec la conduite de l’atelier,- EC de repérer des symptômes- EC de mettre en œuvre des méthodes complémentaires de recherche (prélèvement en vue d’une analyse et lecture des résultats) y compris l’analyse de documents d’élevage – EC de choisir les animaux à observer en lien avec la conduite de l’atelier- EC de repérer des symptômes- EC de mettre en œuvre des méthodes complémentaires de recherche (prélèvements, documents…) et d’en analyser les résultats EC d’observer les animaux
– EC de rendre compte en transmettant des informations précises- EC de décider la conduite à tenir en cas d’urgence – EC de rendre compte en transmettant des informations précises- EC de décider la conduite à tenir en cas d’urgence EC de transmettre une information précise- EC de définir une stratégie (ex décision de traitement, choix du lot…)- EC de citer une ou plusieurs alternatives et en présenter quelques intérêts et limites – EC de transmettre une information précise- EC de définir une stratégie préventive ou curative (ex décision de traitement, choix du lot, aménagement du bâtiment, adaptation de la conduite…)- EC de discuter une ou plusieurs alternatives et en présenter les intérêts et limites en vue d’un conseil- EC de participer à la décision d’un traitement EC de réagir de façon adaptée

Les activités d’observation doivent être répétées régulièrement lors de différents temps de travaux en présence des animaux afin de développer le comportement professionnel des apprenants.

  • CAPA

Capacités travaillées :

EC d’observer et apprécier l’état d’un animal ou d’un lot d’animaux :

En particulier

– Repérer les animaux ayant un comportement anormal : boiterie, maladies, amaigrissement, non alimentation…

– Observer et apprécier l’état sanitaire d’un animal ou d’un groupe d’animaux

EC de décider la conduite à tenir en cas d’urgence

Ec de rendre compte en transmettant des informations précises

Exemples de situations professionnelles dans lesquelles situer le TP :

–       Observation des animaux en routine le matin avant la traite

–       Observation des animaux après avoir distribué l’alimentation …

Exemples d’activités à réaliser en TP :

A partir de l’observation d’une vache et éventuellement d’un support, décrire collectivement comment une vache marche ; décomposer le mouvement ; Observer individuellement les déplacements des animaux, les aplombs puis en groupes repérer les vaches boiteuses.

Repérer un animal malade à l’aide de symptômes simples et mettre en œuvre des moyens d’investigation complémentaire (examen des muqueuses, prise de température, prélèvements…)

 

  • Seconde pro

Capacités travaillées :

– Observer et apprécier l’état d’un animal ou d’un lot d’animaux.

En particulier

– Repérer les animaux ayant un comportement anormal : boiterie, maladies, amaigrissement, non alimentation…

– Observer et apprécier l’état sanitaire d’un animal ou d’un groupe d’animaux

– Décider la conduite à tenir en cas d’urgence

– Rendre compte en transmettant des informations précises en veillant particulièrement à la précision du vocabulaire utilisé

 

Exemples de situations professionnelles dans lesquelles situer le TP :

–       Observation des animaux le matin avant la traite

–       Observation des animaux après avoir distribué l’alimentation …

–       Observation des animaux au moment d’une période critique du cycle de production – reproduction

Exemples d’activités à réaliser en TP :

Voir CAPA en veillant particulièrement à la précision du vocabulaire utilisé.

 

  •  Bac pro

Capacités travaillées :

EC d’identifier les divers symptômes spécifiques et non spécifiques et de les décrire

EC de définir et d’appliquer une stratégie suite à ces observations

EC de transmettre ses observations et ses choix

EC de Justifier les modalités de gestion de la santé

 

Exemples de situations professionnelles dans lesquelles situer le TP :

–       Au pâturage, repérer les signes éventuels de pathologie et vérifier le niveau de parasitisme sur le troupeau dans l’éventualité d’un traitement

–       Au moment d’une transition alimentaire repérer puis analyser les éventuels signes de pathologie sur le troupeau afin de prendre une décision (prévention et/ou intervention) face à la situation sanitaire.

Exemples d’activités à réaliser en TP :

–       voir seconde

–       Construire en commun ou non d’une grille d’observation synthétisant les différents critères d’observation à prendre en compte. Utilisation de cette grille sur le troupeau, sur les différents animaux.

–       Utiliser les résultats d’observation et les documents de l’exploitation pour construire une stratégie

 

  • BTSA

Capacités travaillées :

EC de repérer des éléments de situation pertinents

EC de définir et d’appliquer une stratégie suite à ces observations y compris à long terme.

EC apporter du conseil au niveau du processus de production

 

Exemples de situations professionnelles dans lesquelles situer le TP :

–       Voir bac pro

–       Observer les animaux en vue de proposer des améliorations d’aménagement du bâtiment ou de conduite

–      Elaborer un outil de conseil à partir des observations réalisées

Exemples d’activités à réaliser en TP :

–       Voir bac pro

–       Valoriser les données recueillies en TP pour mettre en place une démarche de conseil

–       Réaliser les activités sur différents types de troupeaux et d’espèces animales

 

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